Magazine Info Locale

L'artiste Aziza Jamal expose ses toiles dédiées à la femme et au patrimoine marocain à Rabat

Publié le 09 décembre 2009 par Madeinmorocco
Rabat, 04/12/09 - Un vernissage de l'exposition des toiles de l'artiste Aziza Jamal s'est déroulé, jeudi à l'Espace Expression CDG à Rabat, sous le thème "Terre de nos ancêtres". Sont exposées quarante six (46) toiles où la femme est présente de manière forte notamment à travers l'utilisation par la peintre de couleurs chatoyantes dédiées aux secrets que recèlent la beauté féminine et à l'authenticité que garantit le patrimoine marocain.

"La femme est visible certes de manière forte dans mes toiles chargées d'une symbolique qui renvoie à la liberté et à la singularité individuelle omniprésentes dans mon travail", a déclaré à la MAP l'artiste Aziza Jamal.

Concernant les couleurs de la terre que laissent montrer ses toiles, elles proviennent des visites fréquentes de l'artiste dans le sud du Maroc dont elle s'inspire en permanence : " je conserve de chaque région visitée du royaume une poignée de terre", a-t-elle confiée.

"Mes tableaux puisent dans le patrimoine du sud du Maroc et le legs de nos ancêtres", a-t-elle ajouté, estimant que les thèmes représentés dans ses toiles "trouvent inspiration, profondément, dans ce magnifique passé", en quête, dit la peintre, d' "une identité notamment lorsque je suis entrain d'exécuter des paysages ou des portraits".

Cette artiste, qui a déjà exposé son travail au Maroc et à l'étranger, a étudié les arts plastiques aux Etats-Unis où elle s'est vu décerner en 1989 un premier prix dans un concours de création en Californie alors qu'elle n'a que 17 ans.

Sa passion pour l'art n'est pas fortuite. L'artiste a grandi dans une famille où la maman exerçant le métier de "neggafa" (habilleuse de la mariée) a su lui transmettre cet amour pour la tradition et en particulier pour le kaftan marocain et à marier les couleurs et à s'en servir.

Aziza Jamal ne cache pas son admiration pour des artistes marocains comme Chaibia Talal, et étrangers tel Marc Chagall. Elle dit aimer surtout les objets d'antiquité, les tapis, les bijoux anciens et autres article de l'artisanat marocain qu'elle collectionne et emploie dans différents domaines.

MAP

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Madeinmorocco 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine