Magazine Politique

Quand Eric Woerth s'oppose à l'abaissement du plafond des ncihes fiscales...

Publié le 07 décembre 2009 par Politistution

Quand Eric Woerth s'oppose à l'abaissement du plafond des ncihes fiscales...Aujourd'hui, un contribuable ne peut pas réduire son impôt en utilisant les niches au-delà d'un montant égal à 25 000 euros plus 10 % de son revenu imposable. C'est ce qu'on appelle le plafond global.


Lundi, le Sénat a abaissé ce plafond global des niches fiscales mais contre l' avis du gouvernement.

Ce plafonnement du total des réductions d'impôt a été fixé dans le projet de budget pour 2010 par un amendement du rapporteur UMP de la commission des finances Philippe Marini à 20.000 euros contre 25.000 euros précédemment, plus 8% du revenu imposable (contre 10% précédemment).

Ce plafonnement avait été l'une des principales mesures du projet de loi de finances de 2009.

Le ministre du Budget Eric Woerth s'est vivement opposé à l'amendement Marini mais sa majorité ne l'a pas suivi :

: "Certes, il faut envoyer un message, mais pas chaque année [...]Nous n'avons pas encore assez de recul. Le niveau actuel est efficace, inutile d'y revenir. Je vous mets en garde contre l'instabilité fiscale", a-t-il insisté.

Jean-Pierre Fourcade (UMP): "Navré, monsieur le ministre, mais votre argumentation ne m'a pas convaincu."Nous sommes les champions d'Europe de la niche, le total de nos dépenses fiscales --70 milliards-- dépassant le produit de l'impôt sur le revenu" s'est-il indigné.


Pourtant, encore en octobre, Eric Woerth était prêt à faire un geste sur les niches fiscales :

" L'an dernier, nous avons, avec les parlementaires, plafonné l'avantage global à 25.000 euros par contribuable, plus 10% du revenu. Certains préconisent aujourd'hui d'abaisser ce plafond. Je suis ouvert à cette proposition ", a-t-il reconnu dans les colonnes du quotidien économique Les echos

Ce revirement a-t-il un lien avec l'approche des régionales ??


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Politistution 51 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine