Magazine France

Communication pour les municipales de 2008 à l'UMP c'est mieux mais il y a encore du travail !

Publié le 31 octobre 2007 par J S

Nous vous invitons à découvrir un petit reportage photo très bien fait, à 5 mois des municipales sur les paradigmes de communication de Françoise de Panafieu et de Bertrand Delanoé, c'est édifiant !

Deux paradigmes de communications

Nous sommes tombés sur un petit reportage photo d'un internaute sur le site Street Reporter, qui à 5 mois des municipales s'est rendu à deux meeting pour constater les points qui séparent l'UMP du Parti Socialiste. Nous l'avons trouvé particulièrement bien fait et nous vous invitons à le découvrir ici. S'appuyant sur 5 critères, il balaye rapidement mais brillement les paradigmes de communication des 2 candidats.

Le style : Là ou Françoise de Panafieu fait des propositions ultra concrètes, Bertrand Delanoé s'égare dans des hors sujet

Le public : Des chefs d'entreprises et une moyenne d'âge relativement jeune face à un public en majeure partie composé de retraités. L'auteur signale tout de même qu'il peut y avoir un lien de cause à effet avec l'arrondissement où se tien le meeting de Françoise de Panafieu (le XVe). C'est à croire que les Jeunes de l'UMP n'existent pas et pourtant, ils sont là et bien là, ils boudent ces meeting car la plupart du temps ils ne reçoivent même pas les invitations. Ceci est en train de changer notamment avec l'aide d'outils comme Facebook où la Fédération Numérique de l'UMP compte de nombreux jeunes membres... mais là encore sur 59 conseillers de Paris seul 4 sont présents (Françoise de PANAFIEU, Brigitte KUSTER, Hélène MACE de LEPINAY, Jack-Yves BOHBOT et Jean-Didier BERTHAULT), et 3 autres se sont ouvert un compte sans plus jamais y mettre les pieds : Roxane DECORTE, Christian CABROL, Edouard BALLADUR (nous émettons de sérieux doutes sur l'authenticité du compte de ce dernier). Il y a encore donc beaucoup de travail pour que nos élus comprennent qaue l'internet n'est pas un passe temps annexe pour la campagne. Ce n'est pas en allant tracter le dimanche matin dans le XVe que vous toucherez les jeunes !

Le programme : arguant du fait qu'il est en phase d'écoute, Bertrand Delanoé pense que son bilan suffit, c'est une grossière erreur. De son côté, Françoise de Panafieu dans un "style IBM", assomme son auditoire avec du concret tel un directeur marketing développerait son plan d'attaque. C'est efficace, rigoureux, mais ça manque quand même d'un peu de fun.

L'attirance des parisiens : le choix de la salle de Françoise de Panafieu donne une impression de salle comble, elle est en fait bien plus petite que celle choisie par Bertrand Delanoé. L'impression de foule est donc plus marquée pour Françoise de Panafieu, mais il ne peut s'agir que d'une impression.

Le web : il est difficile de comparer les 2 vitrines (d'ailleurs celle de Françoise de Panafieu est en cours de rénovation). C'est la seule erreur que nous avons trouvé sur ce reportage : le site web de Françoise de Panafieu utilise le système de gestion de contenu Spip écrit en langage php). Spip n'est pas un langage mais un script php ;) . Le design du site est vieillot, le header est hideux, la photo de Françoise de Panafieu dépasse et semble avoir été posée à la va vite. Spip lui même ne bénéficie pas d'une communauté très vaste (c'est un script franco-français proposant peu d'extensions intéressantes). Pire, les URL générées par Spip en standard sont horribles ( exemple : http://www.panafieu2008.fr/spip.php?article203 ) ce qui fait que les contenus du site ne seront jamais aussi bien référencés dans les moteurs de recherche que ceux de Bertrand Delanoé (c'est une erreur de débutant sur un site à vocation politique et il existe une petite astuce permettant de corriger le tir ... mais qu'attendez vous ?).

De son côté, l'équipe de Bertrand Delanoé propose un site clair, un véritable effort a été fait sur l'ergonomie et le design qui sont très actuels, très tendance. Du coup nous sommes un peu curieux, nous sommes allés regardé le code source et la feuille de style ... et nous y avons découvert un Wordpress (script de blog en PHP le plus utilisé au monde, bénéficiant d'une très vaste communauté, ils dispose de très nombreuses extensions et génère en standard des urls propres garantes d'un excellent référencement. Exemple : http://bertranddelanoe.net/vlog-paris/perspectives-2008-2014/paris-a-chaque-etape-de-la-vie/


Bilan
: là où la gauche n'a aucun programme, aucune proposition (du moins pas encore), elle propose une enveloppe charnelle fort sexy à son néant abyssale...

L'UMP, de son côté, plein d'idées, plein de propositions, propose une communication austère, souvent à la limite du kitsch et du mauvais goût. C'est dommage.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


J S Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte