Il y a dix ans, un appel "à la mémoire du quartier " est lancé auquel 35 personnes ont répondu.
Mathilde Liévin et Pierre Potié les ont fédérés en créant une association qui lierait le temps et l'espace et serait un maillon de l'histoire.
Les Ambassadeurs étaient nés. Le Club se glorifie d'avoir eu parmi ses membres Jean Vindevogel, illustrissime auteur du "Wazemmes de ma Jeunesse", entre autres.
L'histoire locale de Wazemmes est très riche. Le village rural gagné au dix-neuvième siècle par l'industrialisation galopante est aujourd'hui livré au commerce, surtout les jours de marché.
Le club dirigé par la très active Françoise Quennelle, est présent sous les Halles du marché couvert le deuxième dimanche du mois, œuvre lors des Journées du Patrimoine, organise des visites guidées, des entretiens dans les écoles et les maisons de retraite , participe aux animations et surveille , bien sûr, l'évolution du quartier.
Dix ans, ça se fête! La très nombreuse assistance autour de l'exposition organisée le 30 novembre 2009 l'a bien compris et a apprécié le discours très enlevé de son Président d'honneur Paul Rouzé.
Longue vie aux ambassadeurs!...