Le Monde nous révèle qu’Apple s’apprête à expurger environ 1000 applications (1011 pour être exacte) de la société MOLINKER (Développeur Chinois), ce qui représente tout de même 1% de la totalité des applications disponibles sur le Store.
Pourquoi un tel acharnement contre ce développeur ?
En fait, la grande majorité des applications de MOLINKER recevaient une cotation générale de plus de 4 étoiles, ainsi que des commentaires élogieux, mais rédigés dans un anglais plus qu'approximatif…
En fait, MOLINKER, en échange de commentaires élogieux, offrait via un système bien rodé, des applications gratuites. Ingénieux, mais apparemment pas assez pour tromper la vigilance d’Apple ! Concrètement, les 50 codes offerts aux développeurs ont été utilisés pour de faux commentaires iTunes...
Apple craignant que son système de cotation ne soit mis à mal et détourné de son but premier, s’est décidé à faire un exemple, un message pour tous les autres développeurs sur l’App Store: Retrait complet de toutes les applications de MOLINKER, sans recours possible.
Bien sûr, tous le monde n’est pas d’accord avec cette décision qui pose la question de la toute puissance de la firme pommée sur l’App Store.
Quand aux victimes des applications de MOLINKER, pas sur qu’elles soient remboursées...
Article original écrit par Alain et publié sur iPhone-France, ©2009, iPhone-France