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Mauvaise presse pour la comm

Publié le 10 décembre 2009 par Hervie

voleur.jpgJe suis toujours (un peu) triste et (très) remontée quand je découvre des manoeuvres peu honnêtes de faux-communicants. Donc quand j'ai découvert cet article sur Rue89, bien sûr, ça m'a interpellé.
Cet article relate les talents d'arnaqueurs d'une société opaque qui a opté pour une méthode commerciale pour le moins agressive : envoyer aux sociétés des publicités qui ressemblent en tout point à une facture. Seul différence mentionnée en texte caractère 2 et italique, une mention qui précise : « Ce document est une offre chiffrée facultative et non obligatoire. En renvoyant votre règlement, vous recevrez une facture acquittée en retour. »
En fait, ce qui vraiment m'agace dans ce genre de manipulation frauduleuse, c'est que l'amalgame est vite fait entre ce genre de démarches-là et le sale boulot fait par les communicants et les marketeux. Et c'est toute une profession qui se retrouve décriée... alors que dans l'ensemble, on fait tous honnêtement notre travail (avec plus ou moins de succès, c'est vrai!).
Sachez Messieurs les gérants qui vous faites arnaquer par ces bonimenteurs, que ces gens-là n'ont rien de vrais communicants et de marketeux. Nous avons nos défauts, c'est vrai, et si parfois nous réfléchissons en termes de "cibles" et d'"objectifs", nous ne le faisons pas dans le but de vous soutirer malhonnêtement de l'argent. Ces gens-là ne sont pas des communicants... ce sont des arnaqueurs.
Voilà, c'est dit.


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