Magazine Médias

Grey’s Anatomy - Episode 5.19

Publié le 10 décembre 2009 par Speedu

Déclaration dans l’ascenceur
Elevator love letter
Saison 5, Episode 19 sur 24
Diffusion vo : ABC – 26 mars 2009
Diffusions vf : RTL TVI – 24 octobre 2009, TF1 – 9 décembre 2009
Izzie se meurt. Ou pas. Cristina se fait battre. Mark et Lexie se chargent d’une vieille qui ne veut pas mourir.
Et ce cas de la petite vieille est un cas médical secondaire pour rappeler que certains bossent au Seattle Grace sur des cas normaux. Et il est très bien géré. La petite mamie va mourir. Ou pas. La famille en a marre des multiples fausses alertes. Ils en viennent à détester cette grand-mère qui leur plombe leur emploi du temps de façon régulière. On se dit que ce sont des monstres puis elle part vraiment et là, ils sont effondrés. J’ai vraiment trouvé cette intrigue très réaliste et très bien amené. On s’y croit, on s’imagine à leur place et on s’imagine réagir de la même façon. Bingo bravo !
De son coté, Cristina se fait étrangler par Owen qui la confond sûrement avec un soldat irakien. C’est vrai que la ressemblance est frappante :) On a un peu de tout dans cette intrigue qui survole les problèmes, que cela soit le stress post traumatique de Owen et son refus de l’admettre ou la violence au sein du couple. On a une intrigue de femme battue mais trop vite expédiée et surtout avec le coté exceptionnel du spt de Owen pour atténuer l’inadmissible violence au sein du couple.
Tout est bien écrit et juste mais ça va trop à 100 à l’heure, surtout que cela n’a pas la moindre conséquence par la suite comme vous l’avez déjà vu. On pourrait s’étonner que Cristina la forte, la fière, l’indépendante, pardonne aussi facilement et cherche des excuses mais elle le voit en amoureuse avant tout et l’amour rend très con. Elle lui trouve toutes les excuses pour justifier et se persuader que ce n’est qu’un accident de parcours. Comme le font toutes les femmes battues. Et Callie réagit bien comme il faut en bonne amie. J’ai juste eu du mal avec Mémé qui me semblait à chaque fois pas à sa place. C’est elle qui aurait dû s’insurger et s’exciter plutôt que Callie. Mais bon, Mémé avait autre chose en tête.
Et oui, il fallait qu’elle s’inquiète pour son Mamour d’amour qui retournait au bloc pour la première fois depuis sa déprime (et l’impression que c’était avant hier sa dernière opération). Il faut qu’il charcute Izzie. Pitié, qu’il n’ait pas le choix ! Qu’il la lobotomise ! Qu’il en fasse un légume !
Je sais, c’est méchant surtout que l’intrigue n’est pas mal en soi. Elle est bien écrite et les réactions de tout l’entourage de Izzie sonne juste, particulièrement Alex qui est pour le moment le très grand gagnant de ces derniers épisodes.
C’est juste que cette intrigue est imposée par Katherine Heigl et les rumeurs de « je pars faire 28 robes, 29 robes, 30 robes au cinéma » ou « je reste rien que pour emmerder Shonda Rhimes ». Une pauvre Shonda qui est obligée de lui coller une tumeur au cerveau vu qu’elle avait annoncé qu’elle la ferait crever d’une tumeur si elle continuait à faire chier son monde. C’est moche d’en arriver à l’intrigue principale de la fin de saison qui n’est qu’un justificatif aux bruits de couloir d’une série pas fichue de passer une semaine sans faire du mauvais mélodrame entre ses acteurs.
Et on termine tout ça par la demande en mariage de Derek. Au moins, elle est originale. Après, perso, je la trouve bien bien ridicule. Mais la vraie question est : les téléspectatrices sont elles toutes tombés sous le charme de cette déclaration ? Rêvez-vous de la même ? Perso, si j’étais une femme, j’aurais préféré la demande à genoux au milieu de la future maison en bougies mais bon … Clairement, ça ne sera pas une demande en mariage qui restera dans les annales de la télévision.
Bref, 8,5/10
Du tout juste et du touchant tout au long de l’épisode. On peut simplement regretter la façon dont l’intrigue de Cristina est expédiée, du ridicule de la demande de Derek et le faux coté survie ou pas de Izzie imposé par les ragnagnas de katherine Heigl.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte