Magazine Voyages

Notre Voyage sur Terre … vers la fin du monde

Publié le 10 décembre 2009 par Atrapalo @atrapalofrance

Entre les films apocalyptiques, nos voyages dans le temps (futur proche ou lointain), les prophéties que l’on nous raconte, celles que nous lisons, que faut-il faire ? Qui faut-il croire ? Dans quel sens faut-il aller ? Que devons-nous faire pour profiter au maximum de notre courte existence sur cette terre ?

Le thème de la fin du monde, de l’Apocalypse a inspiré un très grand nombre de scénaristes et de réalisateurs que ce soit dans la littérature, dans des films,… En voici quelques exemples : Le choc des mondes, Meteor, Armageddon, Deep Impact, Sunshine, Predictions, 2012,… Tous ces films ont été très controversés et critiqués… d’excellents sujets de polémiques !



En effet, de nombreuses théories, prophéties existent sur ce thème-là. Les réalisateurs des films catastrophes cités précédemment s’en sont inspirés certes, mais certains effets spéciaux, certaines actions ne sont concrètement pas possibles selon les faits actuels, la loi de la gravité,… Les scientifiques continuent de s’interroger sur toutes ces théories.

Calendrier MAYA

La prophétie MAYA, sur laquelle est basée le film 2012, comme quoi la fin du monde aurait pour date le 21 décembre 2012, marquerait la fin d’un cycle du calendrier Maya. Le 21 décembre 2012 aurait deux significations : soit la fin du monde, soit un changement dans la conscience mondiale et le début d’un nouvel âge. Cependant, selon des scientifiques américains, cette date serait erronée et il s’agirait de l’année 2220 et non de l’an 2012. Aussi, ce film est loin d’avoir l’unanimité mais reste polémique.

Enfin, il faut considérer que ces films restent de la fiction, continuer de vivre normalement et de profiter de notre présent sans toutefois gâcher notre futur. En effet, nous sommes consicients que nous devons changer nos attitudes pour respecter et prolonger l’espérance de vie de notre planète mais aussi de nos enfants.


Collision Spatiale avec la Terre

D’un autre côté, soyons conscients également que l’Homme n’est pas éternel, que toute espèce est amenée à disparaître selon les lois de l’évolution : l’extinction de l’espèce HOMO. Par ailleurs, la Terre peut être amenée à être détruite pour divers motifs : un impact (collision entre la Terre et un astéroïde ou une comète), fin du champ magnétique terrestre, disparition de l’atmosphère par fuite vers l’espace, évolution stellaire (évolution de notre étoile, le Soleil). Sans parler de l’Univers qui pourrait également souffrir d’une mort thermique. Il est temps d’agir, ou de réagir rapidement…

Alors voyageons loin, voyageons bien !

Voyageons mieux pour voyager plus longtemps !

Pensez-y…

(On parle aussi de ce thème à Copenhague en ce moment…)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Atrapalo 165 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine