ça y est ! L’hiver est bel et bien là. Changement de saison, changement de température, retour de l’humidité, du froid, décalage horaire…
Personnellement, tous les warnings sont au rouge, et apparemment c’est le cas de beaucoup de mes amies : perte de cheveux, mauvaise mine, peau qui tire mais qui me fait AUSSI des imperfections… : avec la jolie lumière blanche bien frontale qu’on a actuellement en pleine journée, ça fait une tronche terrible !
Mayday, Mayday !
1- Valérie, qu’est ce que vous pouvez nous conseiller ? Le changement de saison, c’est véritablement une catastrophe biologique ou c’est psychosomatique et tous ces symptômes sont dus au simple fait d’avoir troqué les salades en terrasse pour les soirées crêpes ?
Il est vrai que notre peau (et nos cheveux) subissent "les changements de saison". En réalité pour la peau, c'est la période "post-estivale" qui démarre. Il faut en effet savoir que sous l'effet des rayons de soleil, notre peau a été splendide (ou presque) pendant quelques semaines. La plupart d'entre nous étions en effet hâlées (ou bronzées) et les imperfections cutanées avaient quasiment disparues. En effet, le soleil a un rôle légèrement anti-inflammatoire (on dit parfois qu'il "sèche les boutons" : c'est plutôt qu'il a un effet bénéfique à court terme). Ce qu'on sait moins, c'est que l'épiderme, sous l'effet du soleil s'était légèrement épaissi (pour se protéger des UVs). Cet épaississement explique qu'après l'été, la peau "bourgeonne". Que des microcomédons réapparaissent, et qu'on constate un rebond d'imperfections. En plus, le bronzage disparaît et la bonne mine qui nous allait si bien aussi.
2 – Quels sont vos conseils ou « trucs et astuces » pour que la peau se prépare bien à la période glaciaire qui s’annonce ?
Parce que quand je vois comment ma peau tiiiire et graaate en ce moment, je ne suis pas loin de penser que cet hiver, les dartres seront au rendez-vous !
Tout d'abord, il faut faire peau nette. On peut pour celà pratiquer un gommage par semaine (qui va débarrasser des cellules mortes qui encombrent la peau). Cela va faciliter le renouvellement de la peau (dont on a besoin pour retrouver l'épaisseur normale de l'épiderme).
Ensuite, HYDRATER sera la clé (hydrater = apporter de l'eau). Et pour les peaux à tendance sèche (qui tire si elles n'appliquent pas des crèmes onctueuses), il faut aussi NOURRIR (nourrir = apporter du gras).
Évidemment, en terme de soins, il faut expliquer :
Hydrater : formules types Hydrance optimale (le matin par exemple),
Nourrir : formule types Crème nutritive compensatrice (le soir).
L'hiver, on peut aussi opter pour le Cold cream (décliné en crème mais aussi en émulsion pour le corps, crème main, pain dermatologique et même stick et baume lèvres). Le Cold cream protège et nourrit les peaux les plus sèches (du bébé à l'adulte).
3 – Au final, pour luter contre le froid, la « bonne hydratation » c’est celle à base d’eau ou celle à base de gras ? Quid des peaux mixtes ou grasses ?
La bonne hydratation c'est apporter de l'eau ET éviter la déshydratation de celle que l'on a naturellement dans la peau. Eviter la déshydratation de la peau peut passer par l'apport de "gras" qui va en effet faire barrière à l'évaporation de l'eau de notre épiderme.
Les peaux grasses auront néanmoins envie de crèmes plus légères (d'où la présence dans la gamme Hydrance optimale par exemple, de 2 soins "légers" pour les peaux mixtes à grasses, dont un comporte une protection UV dont on
n'a plus besoin en hiver)
4 – Ma môman adorée (qu’à 52 piges et pas une ride, la bougresse !) me dit toujours « Il faut hydrater, hydrater, hydrater »…
Sauf que ma mère a toujours vécu à la campagne ! Personnellement, avec l’air pollué du périph lyonnais dans la voiture, l’air pollué de la zone industrielle dans laquelle je travaille, les séances de sport quasi-quotidiennes où je transpire et m’essuies vigoureusement avec une serviette-qu’a-traîné-par-terre pour ensuite prendre une bonne douche bouillante… Eeeeeuh, au final, je me demande si « hydrater, hydrater, hydrater » c’est bien bien bien suffisant ?
Môman a bien raison. Hydrater est la base de tout. Evidemment, dans nos villes polluées, un autre impératif est BIEN NETTOYER.
Un démaquillage (même si on ne s'est pas maquillé) est OBLIGATOIRE chaque soir. Il permet d'enlever les particules déposées sur la peau pendant la journée. Et puis, encore une fois, je suis partisante d'un gommage (doux) une fois par semaine. Il permet de faire peau nette et c'est important non seulement pour que les soins hydratants pénètrent mieux mais aussi pour débarrasser la peau de cellules mortes qui rendent parfois le teint un peu gris.
5 – Les compléments alimentaires aux huiles ou aux oligo-éléments apportent-ils vraiment un bénéfice ou est ce que c’est juste des p’tites gélules à effet placebo ?
Avant même les compléments alimentaires, je dirais qu'une alimentation équilibrée est un VRAI BÉNÉFICE pour la peau. Si toutefois c'est difficile de s'assurer d'avoir sa dose de vitamines et autres nutriments nécessaires quotidiennement avec nos rythmes de vie (sandwich le midi, chips le soir....), on peut concevoir d'apporter par cure, des éléments essentiels à la peau (exemple, Doriance hydratant chez Naturactive).
6 – Et les masques, ça marche vraiment ?
Bizarrement, j’ai jamais été une grande fan des masques, j’ai toujours eu l’impression qu’en plus d’être contraignant, les effets ne sont pas si spectaculaires que ça… (moi quand je met un masque qui me fait ressembler à Fantomas pendant une bonne demi-heure, je m’attends à voir une fille d’environ 12 ans dans la glace… ce qui n’est jamais le cas bien entendu…).
Un masque est un geste beauté "expert" qu'on aborde après avoir passé l'étape première (celle de bien nettoyer sa peau et de bien l'hydrater). Ce masque va avoir un effet principal (absorbant type Cleanance masque pour les peaux grasses, ou hydratant type Masque Apaisant hydratant chez Avène).
C'est un peu "une mini cure" pour un effet bien précis. Les résultats sont là (moins de gras dans le premier cas, véritable "bain de jouvence" dans le second).
7 - D’ailleurs, en parlant de masque, j’ai entendu dire qu’il ne fallait surtout pas les laisser sécher ou les laisser trop longtemps, sinon ça ferait du « pire que mieux » ? Ce serait fou non ?
ça dépend. C'est une réponse de normand, mais chaque masque a son mode d'emploi. Un masque à base d'argile par exemple doit devenir complètement sec avant d'être retiré. Il existe aussi des masques "peel-off" qui se décollent tels une seconde peau qui eux aussi sont à laisser sécher sur la peau. Quant aux masques hydratants, en général on laisse pendant 20 mn et on retire l'excédent sans rincer.
8 – Parce qu’on lit toutes des magazines en cachette, on a toutes lu quelque part que l’alimentation et le sommeil sont pri-mor-dial pour avoir une joulie peau. Pour l’hiver et l’hydratation vous nous conseillez quoi ?
Faut manger des carottes ou plutôt du choux-fleur :-) ???
Et moi qui boit 12 litres d’eau chaude dans la journée pour palier à mon bureau polaire, vous me conseilleriez quel type de plantes pour le petit-plus ?
L'alimentation qui apporte vitamines (fruits légumes frais, ce n'est pas une découverte...) mais aussi vitamine A, la vitamine de la peau par excellence (dans la carotte bien sur, mais aussi le beurre...), vitamine E aussi (anti-oxydante, elle permet de protéger la peau) et les fameux oméga 3 et 6 (qu'on trouve dans les huiles végétales, poisson...).
La mode des actrices en ce moment est d'ajouter du citron à l'eau chaude (attention, jamais en excés). Et sinon, préfèrez les tisanes au thé (car le thé chélate le fer et en tant que femme nous en manquons souvent).
Autre astuce : le teint gris est parfois du à une mauvaise digestion, et parfois en traitant ces soucis (avec du radis noir en gélules type Elusanes associé ou non à l'artichaud en gélules) peut largement aider.
9 – Enfin, pour terminer cette interview… Vous n’auriez pas quelques petits scoops concernant les futurs produits Avène à venir ou les nouveauté qui sortiront prochainement dans le commerce ?
YES !!!
On travaille sur un nouveau produit nettoyant spécial antirougeurs (c'est de saison). Ce fluide nettoyant lacté aura les avantages du lait (douceur) et les avantages des lotions (fraîcheur). C'est une vraie nouveauté en pharmacie, et c'est très attendu par les personnes concernées par les rougeurs du visage. Ce sera en pharmacie en janvier.
De saison aussi, vous allez trouver une autre nouveauté bien utile : Cold Cream Baume lèvres (j'en parlais plus haut). Le stick lèvres est pour les lèvres sèches et ce baume, encore plus nourrissant est pour les lèvres très sèches (souvent le cas en hiver).
Et on remercie très chaleureusement Valérie, pour ses réponses, son savoir, son bon sens et sa gentillesse à toute épreuve, et pour le temps qu'elle a consacré à répondre à toutes mes questions !