Magazine Décoration

Design (tout) contre Design

Par Alice Blondel
abfa805de5a7c4bfffc5155c5671319a.jpgL’exposition Design contre Design, actuellement présentée au Grand Palais, est une très belle expérience qui mérite absolument d’être visitée par ceux qui sont ou passent à Paris.

Le titre est en fait un peu provocateur puisqu’on pourrait s’attendre à une confrontation entre par exemple le Design de « pur style » et le « pro design ». Mais en fait l’exposition s’attache à monter des liens, des correspondances, des parallèles , entre des créations qui ont parfois plus d’un siècle d’écart entre elles !
493666a6865057a285a1063a63ce25f5.jpgEt justement c’est tout l’intérêt de la collection présentée, qui regroupe des œuvres et objets selon leurs correspondances d’inspiration : inspiration de formes (la droite, la courbe avec la Spiral Chair), inspiration de styles (Louis XV et ses copains, au naturel ou revisités) inspiration de l’environnement (l‘homme ou la nature), ou détournement d’objets pour en créer de nouveaux.
Les objets sont beaux et se répondent de belle façon ; et les textes d’accompagnement de Jean Luis Gaillemin sont vraiment magnifiques, ce qui est rare dans ce genre d’exposition, où les textes sont souvent un peu pauvres . Un exemple qui illustrait la série des objets et meubles déstructurés « Quand les colonnes vacillent et que chaque partie joue cavalier seul, c’est la révolte des objets ». Ou encore pour la série inspirée des lignes droites « Honnêteté, rigueur, rectitude sont les attributs de la droite ». Ou pour commenter la collection d’inspiration ethnique « Tatouages et piercings s’attaquent aux objets : sauvages, barbares, attifés, maquillés »
Quelques œuvres en particulier m’ont particulièrement marqué :

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alice Blondel 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog