Magazine Régions du monde

Lijiang – Vacances en famille – Episode 13

Publié le 11 décembre 2009 par Woods

Lijiang est une ville touristique du nord du Yunnan. Elle est célèbre pour son centre historique inscrit au patrimoine mondial de l’humanité. Elle attire énormément de monde et c’est un point de passage obligé quand on voyage dans le Yunnan.

J’ai rencontré plusieurs personnes qui ont été déçues de leur voyage à Lijiang, à cause du trop grand nombre de touristes et des étrangers venant s’amuser dans les bars de la ville. Pourtant, je garde encore un bon souvenir de mon premier passage en 2006.

A l’auberge

Il est très facile de trouver une auberge dans le centre historique de la ville. Il y en a une infinité, et elles sont en général très sympa et pas trop cher (ca dépend tout de même de la saison). Notre auberge était vraiment agréable, on a tout simplement choisi au hasard…

Auberge - Lijiang

A l’auberge

Canaux et ruisseaux

La vieille ville est parcourue de nombreux petits ruisseaux, un peu comme à Dali. Des petits ponts de bois, comme dans la chanson de Duteil, permettent souvent de rejoindre les restaurants situés au bord de l’eau.

Ruisseau - Lijiang

Ruisseau

Touristes ?

C’est vrai que Lijiang grouille de touristes… Surtout en octobre pendant les vacances! Je comprends que ça déplaise à certains. Les ruelles commerçantes sont bondées et la place à l’entrée de la vieille ville est pleine de groupes qui démarrent leur visite. Près de la roue à eau, on prend des photos en costumes.

Petite fille en costume

Petite fille en costume

Mais, car il y a un mais, Lijiang est un vrai labyrinthe! Et comme c’était le cas à Dali, la plupart des touristes, s’agglutinent bêtement dans les rues commerçantes alors que les endroits les plus intéressants sont étonnamment tranquilles.

Ruelle - Lijiang

Ruelle tranquille

Joueur d'échecs - Lijiang

Joueur d’échec

Un vrai labyrinthe

Comme je disais, le centre de Lijiang est plutôt grand. Ecartez-vous des ruelles principales et vous vous retrouvez vite quasiment seuls. En se dirigeant vers la butte qui surplombe la vieille ville, on prend un commence à voir les toits se dessiner.

Ruelle - Lijiang

Marches en pierre

Une fois en haut, on a une magnifique vu sur le vieux Lijiang. Pas étonnant qu’on arrive à trouver des endroits plus tranquille dans ce dédale.

Toits - Lijiang

Les toits de la ville

Les Naxis

Lijiang est le berceau de la minorité Naxi (纳西) originaire du Tibet. On les reconnait à leur costume bleu que les anciens portent toujours.

Vieille femme Naxi - Lijiang

Vieille femme Naxi

On croise toujours pas mal de gens en costume dans la ville, certains vivent dans le centre et errent dans les ruelles, d’autres se retrouvent sur la place centrale (sifang jie – 四方街). Je suppose que la municipalité encourage (d’une manière ou d’une autre) ces gens à se montrer un peu, ça profite au tourisme, et aux photographes!

:)

Naxis - Lijiang

Vieux Naxi sur un banc

Vieilles femmes Naxi - Lijiang

Vieilles femmes Naxi

Côté gastronomie

La cuisine naxi n’est pas mauvaise, il y a des restaurants un peu partout dans Lijiang qui proposent les spécialités locales mais difficile de trouver le bon… On trouve notamment des légumes aux dés de jambon fumé, du fromage (le fameux rubing – 乳饼) sauté aux tomates, de la viande Yak séchée à la menthe et le fameux baba de Lijiang, une sorte de galette feuilletée sucrée ou salée très bourrative.

En soirée

Le soir, la ville est toute aussi agréable. Evitez la place principale où quelques bars se font la guerre à grand renfort de décibels.

Lijiang de nuit

Lijiang de nuit

Une fois de plus, j’ai passé un très bon moment à Lijiang. Ma mère a adoré la vieille ville et je crois que c’est l’étape de notre voyage qui lui a le plus plu. Elle m’en reparle encore 2 mois après. Je vous invite à jeter un oeil à la suite des photos. Et pour ceux qui se plaignaient de ne pas trouver de photo de moi sur ce blog, en voilà une…

:)

Suellen et moi - Lijiang

– Woods


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Woods 113 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte