Le milieu philanthropique au Québec est plus vaste q’on ne le pense. Selon une enquête menée en 2003 qui considérait les fondations et les organismes communautaires, le Québec compterait plus de 46 000 organismes à but non lucratif et bénévoles. Ces organismes emploient près de 470 000 personnes qui oeuvrent dans des champs d’activité variés tels que les arts et la culture, les sports et les loisirs, la santé, les services sociaux, la lutte contre la pauvreté, l’éducation et la recherche, l’environnement et l’aide internationale, etc…
J’ai le plus grand respect pour les gens qui travaillent dans ce domaine. Inévitablement, les artisans de la philanthropie doivent avoir la passion (le feu sacré) de l’entraide tout en possédant une série de talents et/ou d’expertises très variés pour réaliser des mandats tout aussi variés au sein des OSBL.
Dans cette optique, je pense que c’e3st une bonne nouvelle d’apprendre que la faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal a créé un certificat en gestion philanthropique. Offert depuis septembre dernier, le certificat en gestion philanthropique serait le premier programme universitaire francophone au Québec.
Voici une partie de la description de ce programme qu’on retrouve sur le site de l’Université de Montréal :
“Ce programme pluridisciplinaire de 30 crédits universitaires est destiné aux personnes qui travaillent dans le domaine de la philanthropie ou qui souhaitent y faire carrière. Complémentaire à une formation initiale en gestion, en santé, en sciences sociales, en communication, en intervention psychosociale ou autres, cette formation spécialisée s’adresse aux candidats désirant acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires à l’exercice de leur rôle d’administrateur ou de professionnel au sein d’organisations philanthropiques et communautaires.
Les emplois visés par les diplômés peuvent varier selon leur formation initiale et leur expérience antérieure : conseiller en développement, administrateur d’organisme, coordonnateur d’événements, agent de communication, professionnel appelé à cibler des donateurs, coordonnateur d’activités de sollicitation, coordonnateur de campagnes, conseiller en stratégie de financement, coordonnateur de bénévoles, etc.”