Dans un long entretien accordé jeudi soir sur Europe 1, le président de l'Olympique lyonnais a remis en cause la structure actuelle de l'organigramme régissant l'équipe de France. En soumettant l'idée de créer un poste intermédiaire de "manager" entre l'entraîneur et les hautes instances dirigeantes de la fédération française de football.
"Je m'y prendrais autrement si on me demandait de dessiner l'organisation et la mise en oeuvre. Pour aller jouer une Coupe du monde, c'est une équipe commando avec un patron du groupe France qui a tout pouvoir vis-à-vis de l'entraîneur et qui lui-même a une responsabilité clairement définie, avec des objectifs partagés et une méthodologie. Donc une organisation définie par le patron et appliquée par les gens qui s'engagent dans ce groupe qui doit aller conquérir quelque chose de grand en Afrique du Sud [...] Il faut trouver le manager, l'élément de dynamisation qui va faire que cette équipe va aller le plus loin possible. Il faut qu'il y ait, entre l'entraîneur et l'homme qui prend les vraies décisions, une personne physique. Structurellement, il manque le patron de l'équipe de France. Il faut que le patron coordonne tout ca, qu'il ait suffisamment de personnalité".
Un rôle que Jean-Michel Aulas ne refuserait pas si on le lui proposait : "Il y a plein de gens capables, je ne sais pas si je l'accepterais, mais je rêverais de pouvoir avoir une mission comme ça. Quand vous avez une mission de mettre à son bon niveau ce qui représente le mieux la France à l'étranger, l'équipe de France, c'est un truc que vous ne pouvez pas ne pas regarder de près. Je rêverais d'être associé à cette dynamique collective. [...] Je suis vice-président de la Ligue Nationale de Football (LNF). Mais je ne fais pas partie du club France et je le regrette. Je pense pouvoir apporter une expérience de 22 ans du monde professionnel."
L'info est passée. Reste à attendre la réponse des principaux intéressés....