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Weezevent: billetterie en ligne

Publié le 11 décembre 2009 par Lentrepreneur

weezevent

Interview de Mr Pierre-Henri DEBALLON fondateur du site Weezevent

Quel est votre parcours ?

Après une Prépa Cachan, je suis entré Maîtrise d’Economie et Gestion du Sport à Paris Dauphine, période pendant laquelle j’ai joué à au niveau en handball. Après ces deux années à Dauphine, j’ai intégré l’ESCP-Europe en mastère spécialisé Innover Entreprendre car l’entreprenariat était la spécialisation qui m’attirait depuis longtemps. A la sortie de cette formation, j’ai lancé un concept événementiel : Velotour tout en étant consultant junior en stratégie. Après 6 mois de conseil, j’ai démissionné pour me consacrer à Velotour mais surtout pour créer Weezevent.com une solution de billetterie en ligne de nouvelle génération.

Quel est votre concept ?

Weezevent est un site Internet qui permet à tout organisateur d’événement de se créer en quelques minutes et de façon très simple, une billetterie web pour les inscriptions en ligne. C’est donc une plateforme en self-service, qui propose des fonctionnalités basiques : créer des billets avec un prix spécifique, définir la période de vente, ajouter ses visuels aux e-tickets, se constituer un site événementiel… mais aussi avec des fonctionnalités plus abouties pour répondre aux attentes d’organisateurs professionnels : formulaires sur mesures, codes de réduction, gestion des billets de groupe, contrôle des accès par code barre, etc.
L’idée étant de se positionner entre les distributeurs de billets que sont la Fnac, TicketNet et entre les éditeurs de logiciel de billetterie : Satori, Rodrigue… Les premiers étant peu réactifs et uniquement axés sur les tourneurs et producteurs importants, les seconds demandant un investissement de départ élevé. Or notre sentiment est que la billetterie sera gratuite dans les années à venir, seules des commissions raisonnables seront facturées aux organisateurs d’événements.

D’où vous est venue l’idée ?

En organisant Velotour, nous avions besoin d’un système d’inscriptions sur Internet pour les participants. Or, les grands distributeurs de billets : Fnac et autres n’étant pas très réactifs, nous avons fais le tour des solutions web existantes. Et seul Paypal nous convenait à peu près comme solution de contournement. Mais cela reste une banque en ligne et non un module de billetterie à proprement parlé. En parallèle aux Etats-Unis des pure player de la billetterie en ligne en self-service commençaient à faire des étincelles. On a donc décidé de nous lancer sur le marché français.

Quelle est votre facteur différenciant par rapport à la concurrence ? Et pensez vous répondre à un réel besoin ?

Déjà notre rémunération, car outre le fait que nous sommes les moins chers du marché, notre logique est de nous rémunérer uniquement sur les ventes de nos clients. C’est donc un partenariat gagnant-gagnant.
De plus la logique self-service et plug and play de nos billetteries nous différencie des concurrents sur ce marché.
Pour la question, répond on a un besoin ? nous en avons la certitude car nos clients nous le répètent régulièrement et nous vendons chaque jour de plus en plus de places avec des nouveaux clients et en fidélisant les anciens.

S’agit-t-il de votre 1ère création d’entreprise et si oui quelles ont été les plus grosses difficultés auxquelles vous n’aviez pas pensé ?

Oui il s’agit de ma première création d’entreprise. Au niveau des difficultés elles sont légions il ne faut pas se leurrer même si ce n’est pas insurmontable. Déjà les tâches administratives sont très (trop) consommatrices de temps et d’énergie. Ensuite, la seconde difficulté a concerné le développement de notre application en ligne, puisque le délai que nous nous étions fixés à été explosée, ce qui a retardé notre time to market de plus de 6 mois. C’est énorme en plein lancement, en termes de trésorerie notamment…
Quelles sont les erreurs à ne pas faire quand on lance une société comme la votre à notre époque ?
L’erreur a absolument éviter est de vouloir un produit trop abouti avant de le commercialiser. A mon sens le time to market doit primer sur la version rêvée de son produit.

Dans 3 ans vous vous voyez comment ?

Idéalement, j’aimerai avoir revendu Weezevent, prendre un peu de congés pour recharger le tout, et me lancer dans un nouveau projet. Mais au fond, je pense que je serais encore en train de développer Weezevent.

Les 3 points fondamentaux qu’un entrepreneur ne devrait jamais oublier en montant sa boite ?

Que ce sera dur, que ce ne sera jamais gagné, mais que c’est le pied.

Un conseil aux personnes en phase de création d’entreprise

Réfléchissez bien en amont sur votre projet, et ensuite foncez. La MISE EN ŒUVRE prime plus que tout. Plus encore que l’idée (je ne crois pas à l’idée de génie en pleine nuit : « Eureka »), c’est le travail et l’équipe qui font la différence.

Monsieur Deballon, merci pour cet entretien.
Pour en savoir plus sur ce Weezevent vous pouvez visualiser une démo directement sur leur site.


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