Magazine Finances

Bonus des traders, Sarkozy à la traine ...

Publié le 11 décembre 2009 par Politistution
Bonus des traders, Sarkozy à la traine ...
Il aura donc fallu attendre
l'annonce mercredi dernier des Britanniques d'imposer une taxe de 50%
sur les bonus des banquiers, pour que la France "ose" enfin calquer cette mesure pour les bonus supérieurs à 27.000 euros (les Echos).

Jusqu'ici, la France se montrait plutôt réticente à un impôt de ce type.

On se souvient que fin août les dirigeants des banques avaient mis des barrières à la fringale de régulation de Sarkozy.

« Nous acceptons d’étaler les versements des bonus sur au moins trois ans, d’en payer une partie en action, mais pour le reste débrouillez vous pour que les autres, notamment les Anglais, en fassent de même, et en attendant abstenez vous de toute nouvelle initiative, surtout en matière d’impôts », avaient-ils indiqué en substance.
Avec toujours la même menace : « si les règles françaises sont trop contraignantes, nous iront ailleurs, à Londres, par exemple ». Cela tombe bien, elles y sont déjà, notamment BNP-Paribas…

"Le président Sarkozy est d'accord pour taxer les bonus, comme le montre sa tribune avec le premier ministre britannique Gordon Brown dans le Wall Street Journal, mais la forme n'est pas arrêtée", a en outre déclaré l’Elysée.

Selon Les Echos, la taxation sera supportée par les banques. La mesure sera votée soit dans le collectif budgétaire 2009 dont l'examen a commencé mercredi à l'Assemblée nationale, soit dans la prochaine loi de régulation bancaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog