Magazine Cinéma

La qualité prime, Record d’audience pour “Dexter” !

Par Hollywoodinside
La qualité prime, Record d’audience pour “Dexter” !

Une semaine avant le ’season finale’ de la 4 ème saison de “Dexter,” le show vient de battre un record d’audience pour la chaîne Showtime qui le diffuse. l’occasion de revenir sur l’intérêt et la qualité des séries du câble en 12 ou 13 épisodes vs. les séries des grands networks en 23 ou 24 épisodes.

L’épisode de Dexter, diffusé dimanche dernier, a été vu par plus de 2,1 millions de télespectateurs (rappelons que showtime est une chaîne payante du cable), la chaîne a donc battu un record d’audience qu’elle n’avait plus atteint de tels résultats depuis 1999 et le combat de boxe qui opposa Tyson vs. Norris.

<> Du coup, ce fut aussi l’épisode de Dexter le plus regardé, ce qui est remarquable pour une série qui en est à sa quatrième saison. Cette progression des audiences pour cette série de 12 épisodes (qui ne dure qu’une demi saison chaque année) devrait donner des idées aux chaînes de TV U.S.

Depuis quelques années, est apparu sur les chaînes du cable ce nouveau format de 12 ou 13 épisodes par saison, au lieu des 23 ou 24 épisodes habituels des séries diffusées sur les grands networks (ABC, CBS, NBC, FOX).

Le format court, sur une demi saison, présente plusieurs avantages.

Tout d’abord, il permet de s’attacher les services d’acteurs de renom  qui peuvent poursuivre en parallèle une carrière sur grand écran ou bien au théatre.

Ensuite, les scénaristes de qualité auront le temps de construire une intrigue bien ficelée avant même que ne débute le tournage de la saison.

Ainsi, sur “Dexter”, dès le premier jour de tournage, l’intégralité de l’intrigue est bouclée et, sauf phénomène exceptionnel, le fil conducteur de l’histoire ne sera pas corrélé aux audiences garantissant aux télespectateurs une parfaite cohérence de l’histoire de bout en bout.

Les séries en 23 ou 24 épisodes dont l’intrigue s’étalle sur une saison – par exemple “Desperate Housewives” – sont le plus souvent très bien écrites mais, à mon sens, trop à l’écoute des audiences pour permettre d’approfondir les intrigues.

Du coup, les téléspectateurs finissent frustrés de faire le yo-yo entre les intrigues avec des personnages qui se réconcilient en deux épisodes ou bien avec des catastrophes à répétition pour ne pas perdre son auditoire.

<> Par exemple, dans l’avant dernier épisode de “Desperate Housewives”, diffusé récemment sur ABC, Lynette se fache sérieusement avec Carlos autour d’une sombre affaire de licenciement abusif… …il serait intéressant de voir comment Lynette se vengera des vexations qu’on lui fait subir, voire de quelle manière elle pourrait renverser la situation, et même prendre le contrôle de la compagnie de Carlos pourquoi pas…

Cependant, il y a fort à parier que la catastrophe annoncée dans le tout dernier épisode – un avion s’écrase sur Wisteria Lane – va une fois de plus rebattre les cartes et faire oublier tout ou partie des intrigues en cours (comme ce fut le cas avec la tornade la saison passée, ou la fusillade dans le supermarché il y a quelques années). L’épisode “catastrophe” est systématiquement positionné avant le break de Noël afin de retrouver ses téléspectateurs en janvier mais, à trop penser court terme, nous finissons par nous lasser et ne plus adhérer à l’histoire.

Des personnages haut en couleur arrivent (exemple, la nièce des solis) et Hop!, en deux coups de mauvaises audiences, ils disparaissent du paysage ou deviennent des personnages secondaires.. ..quel est le but?

Bref, félicitation à ce nouveau format des show en 12 épisodes que nous trouvons sur le câble (”Dexter”, “Tudors”, “Dollhouse” (même si la série n’a pas fonctionnée aux U.S.), la défunte “Dirt”, “Damages”…) qui nous offrent un spectacle de grande qualité et d’une cohérence narrative fort appréciable.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hollywoodinside 734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines