Magazine Focus Emploi

Recherche d'emploi et le S²R²

Publié le 11 décembre 2009 par Eogez

Recherche d'emploi et le S²R²
Rechercher un emploi est une véritable activité comme beaucoup de professionnels RH le mentionneront. Un travail de persuasion où l'on propose ses compétences/services. Une panoplie d'outils et de techniques sont mis à disposition : job-boards, réseaux sociaux et salons pro etc ...
Le mental et l'assurance sont deux atouts qu'il est difficile de conserver. Les offres d'emploi publiées sont plus ou moins en adéquation avec le profil que l'on a.
Jacques Froissant avait écrit un article sur les marchés cachés et comment y dénicher les offres d'emploi. Il insiste sur le fait que le développement de relations (approche long-termiste) est essentiel pour avoir des pistes et être en bonne position.
Pour le candidat, l'utilisation des réseaux sociaux et/ou d'un blog professionnel pourrait servir de point de contact, pour entamer une relation et être amené à faire plus de rencontres physiques (avec des collaborateurs potentiels ou non). La technologie ne suffit pas pour rendre des synergies effectives.
Après avoir fait un bilan de son parcours et de ses aspirations, voici un petit acronyme qui pourrait servir de point de repère pour le (processus) développement de relations : S²R²
Situation - Comprendre la position actuelle de l'entreprise représentée par la personne que l'on rencontre, rassembler les informations les plus pertinentes et saisir les problématiques
Solutions - Explorer des pistes, des orientations à prendre en répondant à la question "Face aux différentes problématiques énoncées, que faire aujourd'hui ?"
Rôle - Matcher ses compétences et ses qualités avec les besoins décrits plus haut, ne pas se limiter aux intitulés de postes (dont le contenu peut varier d'entreprise à entreprise), définir son rôle dans la mise en place des solutions (éclatement par tâche) et prouver que l'on est "la bonne personne" pour le faire.
L'idée de définir son périmètre thématique (son focus et sa spécialité), de travailler sa visibilité professionnelle et d'alimenter un blog professionnel (par exemple) est importante à ce niveau, car on traite déjà des problématiques voisines. Le rôle que l'on souhaite jouer au sein de l'organisation, doit répondre à l'un ou plusieurs des objectifs suivants :

  • Motivation des employés
  • Réduction des coûts
  • Gain de temps
  • Gain d'efficacité
  • Gain en visibilité, développement d'image et de reconnaissance
  • Acquisition d'une nouvelle clientèle, développement relationnel avec la clientèle existante

Résultats - Se fixer des objectifs et définir des indicateurs de performance (gestion) pour mettre en avant la pertinence de l'orientation ainsi que sa valeur ajoutée (si collaboration effective), et tracker l'activité de manière globale (et soumettre des actions correctives au fur et à mesure si nécessaire).
Recherche d'emploi, recherche de poste Conversations, recherches de synergies


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eogez 5328 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog