Magazine Environnement

Maroc : Séminaire à Tanger sur l’éco-labellisation des hôtels

Publié le 11 décembre 2009 par Ecotourisme

tanger.1260548281.jpegLe ministère du Tourisme et de l’artisanat marocain a organisé, mardi à Tanger, un séminaire sur l’éco-labellisation des hôtels et la promotion d’un tourisme durable respectueux de l’environnement.

Cette rencontre, tenue en partenariat avec le Conseil régional du tourisme de Tanger-Tétouan, l’Institut de technologie hôtelière et touristique de Tanger et l’Institut supérieur international du Tourisme, s’inscrit dans le cadre de l’action du ministère visant à accompagner les professionnels et les initier au tourisme responsable et au co-développement durable des régions à fort potentiel touristique.

Ce thème est plus que jamais d’actualité, au moment où un sommet mondial est organisé à Copenhague sur la question du changement climatique, a estimé M. Vincent Steinmetz, professeur à l’Institut bruxellois pour l’environnement et initiateur de l’éco-labellisation des hôtels de Bruxelles.

L’éco-labellisation consiste à valoriser les entreprises qui font preuve d’un engagement citoyen en faveur du développement durable et de la protection de l’environnement, a-t-il expliqué, ajoutant qu’un hôtel éco-labellisé s’inscrit dans une démarche progressive pour la réduction de son impact sur le milieu qui l’entoure.

A cet égard, M. Steinmetz, également directeur de l’hôtel Saint-Nicolas et ancien président des hôteliers de Bruxelles, a présenté l’expérience de la capitale belge notamment en matière d’octroi du label “Entreprise éco dynamique” et d’audit énergétique du secteur hôtelier Bruxellois.

Par ailleurs, les participants à ce séminaire ont souligné la nécessité d’accompagner les professionnels du secteur et les adhérer à une démarche gagnant/gagnant, au profit des clients qui deviennent de plus en plus exigeants quant au respect de l’environnement dans la région où ils choisissent de séjourner.

Pour mieux impliquer les professionnels dans cette démarche, des intervenants ont appelé à créer des trophées, des prix et des récompenses aux plus méritants, ainsi qu’à mener des compagnes de sensibilisation dans ce sens.

Ils ont aussi recommandé de multiplier les rencontres de sensibilisation et d’information sur l’écologie et l’écotourisme, d’identifier les mesures incitatives de l’écotourisme et de renforcer la coopération avec les pays ayant adopté cette démarche.

Ont pris part à ce séminaire, organisé dans le cadre de la coopération entre le Maroc et la Communauté de la Wallonie-Bruxelles, des professionnels, les représentants du ministère et des délégations du tourisme, des acteurs associatifs et des chercheurs dans les domaines du tourisme et de l’environnement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ecotourisme 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine