Noël à Barcelone… Envie de venir passer quelques jours en Catalogne pour Noël et fuir le froid français qui s’est déjà installé depuis un mois… ? Envie de profiter de la féerie des marchés de Noël, des illuminations magiques de la Capitale Catalane… ?
Alors voilà, j’espère pouvoir vous faire découvrir comment Noël se fête à Barcelone…
- Coutumes et Traditions -
D’autres traditions telles que le Caga Tio (personnage représenté comme une buche avec un visage et recouvert d’une couverture) ou le Caganer représentant un santon en train de déféquer sont très importantes en Catalogne. Chaque année, il est de coutume d’acheter un nouveau santon et ceci prenne souvent la forme de personnages célèbres qui ont été importants pendant l’année.
Le Caga Tio quant à lui appartient à la famille dès début décembre comme n’importe quel membre de la famille. On le nourrit du 8 au 24 décembre et le soir de Noël chaque membre de la famille tape sur la buche avec un bâton et le Caga Tio laisse tomber un cadeau pour chaque membre de la famille.
- Marchés de Noël -
Chaque place importante de Barcelone se voit décorée aux couleurs de Noël, avec ses chalets en bois et ses santons…
Le marché de Noël le plus important et traditionnel est la « Fira de Santa Lucia » au pied de la Cathédrale de Barcelone… Il existe en effet depuis plus de 200 ans. Cette année y sont installés plus de 250 stands. Ce marché se tiendra jusqu’au 23 décembre de 10h à 22h. Si vous
continuez un peu plus en avant sur la Plaza del Pi, un autre marché vous fera apprécier ses saveurs gustatives locales avec un avant-goût de Noël (gâteaux, gourmandises, confitures,…).Aux mêmes dates et mêmes horaires sera présent un marché de Noël sur la place de la Sagrada Familia, un autre sur la Plaza de Sants (à côté d’une des gares de Barcelone : « Barcelona Sants »).
Sur une partie de la Gran Via de les Corts Catalanes, avenue traversant Barcelone du Nord au Sud, vous pourrez également y flâner en la Plaza Espanya (rue d’Entença) et la Plaza Universitat (rue Muntaner) pour faire quelques emplettes mais aussi vous réchauffer en dégustant des churros accompagnés de leur chocolat.
Comme chaque année, des crèches sont érigées. Une crèche grandeur nature se situe Plaza Sant Jaume ou place de la Mairie. Egalement dans certaines églises, les santons ont été mis en valeur.
Par ailleurs, visiter la Sagrada Familia par cette période de Noël est fortement recommandé car totalement original et différent. De plus, des ateliers pour les enfants sont organisés.
La Pedrera organise également des concerts, des activités musicales, sans parler des spectacles, concerts et autres ballets organisés par l’Auditori de Barcelone, le théâtre du Liceu, le Palau de la musica catalana, el Auditori del Forum
Je vous parlerai plus tard des traditions pour le jour de l’an ou encore pour les Rois, fête vraiment très importante en Espagne.
Si vous faites un tour du côté de Barcelone, Pensez à nous !
Atrapalo veille sur Vous !!!