Magazine Voyages

Passez Noël à Barcelone avec nous!

Publié le 11 décembre 2009 par Atrapalo @atrapalofrance

Lumière de Noël à Barcelone

Noël à Barcelone… Envie de venir passer quelques jours en Catalogne pour Noël et fuir le froid français qui s’est déjà installé depuis un mois… ? Envie de profiter de la féerie des marchés de Noël, des illuminations magiques de la Capitale Catalane… ?

Alors voilà, j’espère pouvoir vous faire découvrir comment Noël se fête à Barcelone

Présentation du Marché de Santa Llucia

- Coutumes et Traditions -

Escudella i Carn d'Olla
La tradition est de fêter Noël en Famille, autour d’un repas composé de la typique Escudella i Carn d’olla (pot-au-feu catalan fait de tous les légumes de saison, de morceaux de po
Turrón Espagnol
rc, de veau et de mouton. On y jette également une poignée de riz et des galets (grosses pâtes plates). Au centre mijote, la pilota (une grosse boule de porc et de veau hachés bien aromatisée d’herbes et d’épices), suivie de chapon ou de dinde farcie pour finir par les « turrones » aux amandes, noisettes et miel, ou à la pâte d’amande et aux fruits confits. Le « Pa de Nadal » est un pain fait et vendu dans les boulangeries de la ville et déposé par la Corporation des boulangers de Barcelone. Sans oublier le verre de Cava pour terminer ce repas de Noël.

Le Cava, le Champagne Espagnol

D’autres traditions telles que le Caga Tio (personnage représenté comme une buche avec un visage et recouvert d’une couverture) ou le Caganer représentant un santon en train de déféquer sont très importantes en Catalogne. Chaque année, il est de coutume d’acheter un nouveau santon et ceci prenne souvent la forme de personnages célèbres qui ont été importants pendant l’année.

Caganer

Le Caga Tio quant à lui appartient à la famille dès début décembre comme n’importe quel membre de la famille. On le nourrit du 8 au 24 décembre et le soir de Noël chaque membre de la famille tape sur la buche avec un bâton et le Caga Tio laisse tomber  un cadeau pour chaque membre de la famille.

Caga Tio

- Marchés de Noël -

Fira de Santa Llucia delante de la Catedral

Chaque place importante de Barcelone se voit décorée aux couleurs de Noël, avec ses chalets en bois et ses santons…

Le marché de Noël le plus important et traditionnel est la « Fira de Santa Lucia » au pied de la Cathédrale de Barcelone… Il existe en effet depuis plus de 200 ans. Cette année y sont installés plus de 250 stands. Ce marché se tiendra jusqu’au 23 décembre de 10h à 22h. Si vous 

Fira de Santa Llúcia
continuez un peu plus en avant sur la Plaza del Pi, un autre marché vous fera apprécier ses saveurs gustatives locales avec un avant-goût de Noël (gâteaux, gourmandises, confitures,…).

Aux mêmes dates et mêmes horaires sera présent un marché de Noël sur la place de la Sagrada Familia, un autre sur la Plaza de Sants (à côté d’une des gares de Barcelone : « Barcelona Sants »).

Fira Sagrada Famila

Sur une partie de la Gran Via de les Corts Catalanes, avenue traversant Barcelone du Nord au Sud, vous pourrez également y flâner en la Plaza Espanya (rue d’Entença) et la Plaza Universitat (rue Muntaner) pour faire quelques emplettes mais aussi vous réchauffer en dégustant des churros accompagnés de leur chocolat.

Fira de Reis - Gran Via Corts Catalanes Barcelona

Comme chaque année, des crèches sont érigées. Une crèche grandeur nature se situe Plaza Sant Jaume ou place de la Mairie. Egalement dans certaines églises, les santons ont été mis en valeur.

Par ailleurs, visiter la Sagrada Familia par cette période de Noël est fortement recommandé car totalement original et différent. De plus, des ateliers pour les enfants sont organisés.

Pessebre Barcelona Nadal 2009

La Pedrera organise également des concerts, des activités musicales, sans parler des spectacles, concerts et autres ballets organisés par l’Auditori de Barcelone, le théâtre du Liceu, le Palau de la musica catalana, el Auditori del Forum

Je vous parlerai plus tard des traditions pour le jour de l’an ou encore pour les Rois, fête vraiment très importante en Espagne.

Si vous faites un tour du côté de Barcelone, Pensez à nous !

Atrapalo veille sur Vous !!!

Logo Atrapalo


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Atrapalo 165 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine