Magazine Blog

Google et les réseaux sociaux avec OpenSocial

Publié le 01 novembre 2007 par François Mottet
Google lance OpenSocial, un nouveau projet proposant des API (interface de programmation), afin de créer des modules pouvant tourner sur un grand nombre de réseaux sociaux, une bonne manière pour Google d'être présent partout.
Facebook propose une API pour créer des widgets pour son site, basée sur un langage de programmation propriétaire. OpenSocial c'est tout l'inverse. Google propose des interfaces de programmation ouvertes permettant d'accéder aux profils utilisateurs, aux données du réseau social en question et aux flux d'activité, et le tout basé sur des technologies classiques comme Ajax, XML, HTML.
De nombreux réseaux sociaux sont partenaires : Orkut, LinkedIn, Ning, Plaxo, Friendster, Viadeo, Saleforce, Hi5, Oracle, Zlio.
Google est tout de même très fort. Au lieu de lancer un nième réseau social, ou de racheter un leader, Google s'incruste dans tous les réseaux, touchant ainsi des millions d'utilisateurs. Si l'inclusion de publicité est possible, Microsoft va s'en mordre les doigts...
Tags : Google OpenSocial Réseau social

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


François Mottet 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte