Magazine Politique

Révolte et anarchie en Grèce

Publié le 11 décembre 2009 par Baptiste_l06

La révolution en Grèce a pris des proportions incommensurables, particulièrement ces derniers jours, le 6 et 7 décembre 2009. Nous avons par exemple pu assister à une action et un symbole lourd de sens: le drapeau anarchiste flottant sur l’université d’Athènes.

colere-grecque-debut-d039un-incendie-europeen-L-1

« Le 6 décembre 2008, Alexandros Grigoropoulos, un jeune anarchiste de 15 ans, a été assassiné par un policer dans le quartier Exarchia à Athènes, en Grèce. S’en suivi une vingtaine de jours et de nuits d’émeutes et d’attaques sur les bâtiments de la police, de l’État et du capitalisme. Il y a eu des actions de solidarité aux insurgé(e)s grecs dans des centaines d’endroits à travers la planète. »

Au minimum depuis ce jour, la Grèce traverse une profonde crise sociale et économique. Un an après ce drame, nous assistons a des manifestations dans toute la Grèce, afin de commémorer la mort d’Alexandros Grigoropoulos. Cette journée a donné lieu à des émeutes, des affrontements sans commune mesure avec les véritables émeutes qui avaient secoué le pays l’an dernier.

En effet, voici une vidéo où l’on peut voir le drapeau de l’anarchie flottant sur l’université d’Athènes, une banderole recouvrant la façade, des centaines de personnes encagoulées dans les rues affrontant les forces de l’ordre au milieu de véhicules brûlés. De quoi prendre la mesure de l’instant historique que traverse la Grèce:


Emeutes en Grèce 6&7/12/09 • Revue de Web
par Baptiste_L06 -

Petit « bonus » rappel aussi du rôle qu’ont joué les vidéos amateurs lors de la mort de l’adolescent Alexandros, mais aussi pendant les émeutes de 2008:


Grèce la Web revolution
par Baptiste_L06

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Baptiste_l06 552 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines