Magazine Société

Tous ceux qui veulent aimer le monde

Publié le 12 décembre 2009 par Beniouioui

Image1Les jeunes de l'UMP nous proposent de changer le monde; le pape Benoît XVI nous demande d'oser le monde; BeniNews vous propose d'aimer le monde... en relisant sa Création.

Le premier jour, Dieu a créé la lumière. Cette lumière qui nous sépare des ténèbres, c'est la naissance de l'espérance. "Le soleil n'ignore aucun village", dit le proverbe africain. Dieu a créé un monde lumineux, soyons donc joyeux.

Le deuxième jour, Dieu a créé le ciel et la mer. Il nous a préparés un monde infini fait d'espace et de souffle. Ce souffle, c'est notre foi, notre apaisement, notre légereté. "Au bout de la patience, il y a le ciel", souligne le proverbe africain. Soyons donc patients et laissons notre coeur vibrer.

Le troisième jour, Dieu a créé la terre, l'herbe et les fruits. Dieu nous a nourris; Il nous a offerts un monde frugal. Cette création colorée, succulente, merveilleuse, nous commençons à comprendre qu'elle vaut de l'or. Que tous nos buildings, nos centrales électriques et nos usines nous la cachent, nous la gâchent et nous fâchent. "Assieds-toi au pied d'un arbre et avec le temps tu verras la Création défiler devant toi", enseigne le proverbe africain. Soyons donc respectueux de cette nature qui nous entoure et humbles face à elle.

Le quatrième jour, Dieu a créé le soleil, la lune et le temps. Il a rythmé notre vie et nous a entraînés d'un temps chronomètré vers un temps éternel. "L'homme a inventé la montre mais Dieu a inventé le temps", rappelle le proverbe africain. Soyons heureux de rencontrer l'eternité de Dieu dans Son Esprit-Saint. Laissons parfois de côté notre vie stressante et ébourriffante. Prenons le temps le temps de prier, soyons humbles et laissons-nous porter par Son souffle.

Le cinquième jour, Dieu a créé les oiseaux dans le ciel et les poissons dans l'eau. Dieu a créé l'abondance. Alors nous pensons tout avoir mais oubliant que cette abondance vient de Dieu et non de la science. "Même le poisson qui vit dans l'eau a toujours soif", confirme le proverbe africain.  Soyons humbles face à une Création qui nous dépasse et refusons tout ce qui nous pousse à faire de nous des petits dieux à la place de Dieu.

Le sixième jour, Dieu a créé l'homme et la femme à Son image. Dieu a créé l'amour; Il nous a rendu libres de choisir d'aimer; Il nous a poussés à une union magnifique qui doit devenir communion. "Dieu n'a fait qu'ébaucher l'Homme, c'est sur terre que chacun se crée", distingue le proverbe africain. Soyons donc libres de cette co-création en ayant le courage d'écouter la Parole de Dieu pour faire les bons choix. Aimons et faisons de nos corps d'hommes et de femmes non pas des objets de jouissance mais des tabernacles d'amour.

Le septième jour, Dieu s'était reposé. Et les jours suivants, l'Homme avait déconné.

Le monde a été créé beau. Rien ne sert de vouloir le changer. Il faut oser le monde. Vibrer le monde. Respecter le monde. Comprendre le monde. Aimer le monde.

Et croire et espérer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Beniouioui 281 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine