Magazine Société

Tous ceux qui veulent changer le monde

Publié le 11 décembre 2009 par Beniouioui

Image1Alors que les gouvernants de tous les pays essaient de sauver la planète à Copenhague, les jeunes de l'UMP veulent changer le monde en suivant le joyeux programme légèrement basique de Luc Plamondon.

Consternant pour les uns, revivifiant et bien fichu pour les autres, le "lipdub" du moment fait la tournée des blogs.

Nous pourrions sans doute faire une longue exégèse de la spiritualité "d'amour" et "d'espérance" de Luc Plamondon : "vivre d'amour et mourir d'espérance", n'est-ce pas le désir de tout chrétien?

Nous pourrions certainement nous interroger sur la signification théo-écologique de cette "terre féconde à tout ce qu'elle a enfanté" qui nécessiterait une "nouvelle société" : la défense de la vie humaine n'est-elle pas le premier souçi de cette fécondité?

Nous pourrions bien-sûr disserter sur les "racines profondes" que Luc nous appelle à "transplanter" : pourquoi la France de l'UMP a-t-elle donc refuser les racines chrétiennes de l'Europe?

Nous pourrions enfin nous envoler sur cette absence de "fin du monde" et cette reconnaissance de "l'éternité" de la vie : n'est-ce pas là la plus belle reconnaissance de la grâce de Dieu et la force de Son Esprit-Saint?

Oui, nous pourrions écouter les paroles et nous réjouir, car Luc Plamondon est allé puisé au fond de ses cours de catéchisme pour pondre les textes de son changement de monde.

L'UMP serait-il devenu un parti fier de sa culture chrétienne? L'UMP serait-il inspiré par tous les saints et les saintes qui nous ont précédés sur cette "terre ronde"? L'UMP voudrait-il nous offrir la paix, la justice, l'amour, le respect de la création, l'humilité, le pardon, la gratuité, l'espérance ?

Mais nous ne sommes pas naïfs. Le coup marketing n'est probablement pas un geste de foi. Et d'ailleurs qui a écouté les paroles chantées? Nadine Morano? Rachida Dati? Eric Besson?

"Si vous êtes ce que vous devez être vous mettrez le feu au monde entier", avait lancé Jean-Paul II aux deux millions de jeunes réunis à Rome pour les Journées Mondiales de la Jeunesse.

Mais alors, que devons-nous être? Peut-être des enfants de Luc Plamondon qui ne voudraient pas changer le monde avec l'UMP mais oser le monde avec Benoît XVI.


LipDub Jeunes UMP 2010 - Officiel
envoyé par Jeunes-Populaires. - L'info internationale vidéo.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Beniouioui 281 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine