Magazine Humeur

Réforme et Histoire – Débat truqué!

Publié le 12 décembre 2009 par Perceval

Je ne crois pas honnête de discuter le fond de la Réforme des lycées, sur l’accusation de suppression de l’Histoire -Géographie…!
C’est truquer un débat qui pose la question de la suprématie de la filière ‘S’…
Il est plutôt curieux, de noter que la casse des années passées en diminuant les DGH, étaient beaucoup plus destructrices que cette Réforme… Suppression des langues LV3, raréfaction du latin et du grec. Les options artistiques ont amputé la filière littéraire et sans réforme, donc sans opposition … La filière ‘S’ est souvent le prestige des établissements…
Pour revaloriser les filières L et ES, en particulier empêcher la disparition totale de la L, il faut recréer trois filières équivalentes au niveau de la classe de Terminale, et chaque élève doit se déterminer en fonction de ses goûts et capacités, et non en fonction de l’attrait d’une filière que l’Education Nationale a trop gâtée en lui autorisant le maintien de toutes les disciplines.

Ce qu’on a pu constater cette semaine, c’est la force des corporatismes intellectuels de tous bords pour protéger une filière élitiste au lycée.
Au final, une fois de plus, la montagne Education Nationale accouchera d’une réforme au petit pied… pour satisfaire des corporatismes qui n’ont rien à voir avec l’idée républicaine que nous nous faisons de l’école, au détriment de l’intérêt général.

Cet article est inspiré de la prise de position de la FCPE.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par FCPE Montigny
posté le 05 janvier à 18:51
Signaler un abus

bonjour. Merci d'avoir précisé vos sources, cela me permet d'apporter une précision, en tant que rédacteur de l'article http://fcpe-montigny.over-blog.com/article-reforme-du-lycee-un-debat-truque-et-corporatiste-autour-de-l-histoire-geographie-en-terminale-s-40964054.html La position défendue dans cet article n'est malheureusement pas celle de la FCPE nationale (laquelle a été peu audible sur le sujet), mais seulement celle de la FCPE Montigny et des Yvelines. c'est une position un peu iconoclaste, car elle vole au secours du ministre, pour une fois.. François ANDRE

A propos de l’auteur


Perceval 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines