Magazine Politique

Soutien à France Inter contre la plainte de Vincent Bolloré

Publié le 12 décembre 2009 par Baptiste_l06

« Soutenir « France Inter » et les journalistes qui ont diffusé pour la première fois sur un média de masse un reportage sur les atteintes aux droits de l’homme du Groupe Bolloré en Afrique est un devoir citoyen », voilà ce que Notre Afrique a écrit dans son nouveau groupe facebook intitulé: « Soutien à France Inter contre la plainte de Vincent Bolloré ».

Vincent Bolloré - France Inter

L’Affaire France Inter-Bolloré

Le 29 mars dernier France Inter diffusait un reportage sur les activités de la multinationale Bolloré au Cameroun au cours de l’Emission « Interception »:

« Cameroun: l’Empire noir de Vincent Bolloré », écoutez l’émission dans son intégralité ici: http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/interception/index.php?id=77736

  • Vincent Bolloré souhaite-t-il utiliser son influence dans les millieux politiques français et sa puissance pour intimider tout journaliste qui tentera de s’intéresser aux activités de sa multinationale en Afrique ? Il a décidé de porter plainte pour diffamation contre France Inter et certains journalistes et présentateurs de cette radio.
  • Le 15 décembre prochain la 16ème chambre Correctionnelle du Tribunal de Grande Instance de Paris ouvrira un procès qui sera lourd en rebondissements au regard de la Liberté de la Presse en France et de la possibilité d’enquêter sur les activités de sociétés françaises appartenant à la « Françafrique ».
  • Intimidation des journalistes français pour les empêcher d’enquêter ultérieurement sur les activités du Groupe Bolloré en Afrique.
  • Au premier chef, le journaliste visé est Benoît Collombat, grand reporter qui a osé s’attaquer à un Tabou: Les entreprises Colonialistes françaises en Afrique.
  • Alors qu’aucun élément contenu dans le reportage du journaliste Benoît Collombat ne constitue à proprement parler une diffamation et que la plupart des personnes interviewées ne font que donner des informations présentes sur de nombreux supports en ligne ou livres de référence sur la question.
  • M. Vincent Bolloré est un ami personnel de Nicolas Sarkozy, la France est devenue le premier pays européen en termes de perquisitions dans les rédactions et de journalistes mis en examen ou placés en garde-à-vue.

La requête de la Plainte de Vincent Bolloré contre France Inter

« Condamner Jean Cluzel, Lionel Thompson, Benoît Collombat et la Société nationale de radiodiffusion, en sa qualité de civilement responsable, à verser la somme de 10 000 euros chacun à la société Bolloré et à Vincent Bolloré ; ordonner la publication du jugement à intervenir, par la voie d’un communiqué diffusé sur les ondes de la radio France Inter, ainsi que par la voie de la publication de cette décision dans quatre quotidiens nationaux, au choix des parties civiles et aux frais des prévenus ; condamner Jean Paul Cluzel, Lionel Thompson, Benoît Collombat, et la Société nationale de radiodiffusion, en sa qualité de partie civilement responsable, à verser la somme de 5 000 euros chacun à la société Bolloré et à Vincent Bolloré, en application des dispositions de l’article 475-1 du Code de Procédure pénale ; ordonner l’exécution provisoire du jugement à intervenir, nonobstant appel ; condamner les prévenus aux entiers dépens ».

Le groupe facebook: « Soutien à France Inter contre la plainte de Vincent Bolloré ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Baptiste_l06 552 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines