Magazine Médias

X-Files : review des épisodes 1.22 "Roland et 1.23 "The Erlenmeyer FLask"

Publié le 12 décembre 2009 par Hellknight @HellKNIGHT2010

1.22 : Roland
Sc : Chris Ruppenthal. R : David Nutter.

Ép. vengeance post-mortem. Alors qu' ils testent un nouveau moteur de propulsion, deux savants trouvent la mort dans leur laboratoire. La seule personne présente sur les lieux, et dont le principal suspect, s'avère n'être qu' un simple employé un peu attardé, Roland Fuller... Mulder et Scully sont rapidement appelés sur les lieux pour mener l' enquête. Mulder est intrigué par l' équation du moteur de propulsion qui aurait été apparemment complétée par un troisième individu. Plus tard, les deux agents interrogent Roland, qui semble obsédé par les chiffres. Et par de mystérieuses visions. Par la suite, un autre scientifique travaillant sur le même projet est à son tour assassiné par Roland. Mais Roland ne garde aucun souvenirs de ces événements. Ou plutôt, ces événements apparaissent à son esprit comme des visions, ou de mauvais rêves. Il est de nouveau interrogé par Mulder et Scully. Tous deux remontent la piste d' un certain Arthur Grable, un des scientifiques ayant travaillé sur le projet du nouveau moteur de propulsion. Mais celui-ci fut victime d' un terrible accident de voiture. Pendant ce temps, les visions de Roland continuent de le torturer. Puis Mulder découvre que le cerveau d' Arthur Grable est conservé par cryogénie. Et qu' un lien unit Roland et Arthur Grable : tous deux sont en fait jumeaux... Mulder comprend que Roland est parfois contrôlé par Arthur, son frère jumeau, dont l'esprit est toujours en vie...
Mon avis :
La série sut accueillir d' exceptionnelles guest-stars, des acteurs de très grand talent. Cet épisode en est une nouvelle preuve, invitant Zeljko Ivanek (vu dans  Oz, 24... ) qui iivre une interprétation magistrale et très touchante dans le rôle de Roland. L' épisode vaut d'ailleurs surtout pour ce numéro d' acteur plutôt que pour son scénario, qui met en scène encore une fois une vengeance d' outre-tombe, rien moins que la 4ème pour une saison qui en aura décidément compté beaucoup. Dans cette histoire, Mulder et Scully sont secondaires, ne servant surtout qu' à donner aux téléspectateurs les informations et explications liées à l' intrigue.
Le séquence pré-générique est remarquable d' efficacité. L' épisode, dans l' ensemble bien écrit, ménage progressivement ses révélations. On retrouve l' habituelle compassion de Mulder pour les êtres "à part", les freaks,
La Guest-star de l' épisode : James Sloyan jouera le rôle du scientifique ayant découvert et élevé Odo dans  Star Trek : Deep Space Nine.
Autre coincidence étrange avec  Star Trek : Deep Space Nine, une tasse de café apparaissant dans l' épisode sera de la même forme que celles dans lesquelles seront servis les raktajinos.
1.23 : The Erlenmeyer Flask
Sc : Chris Carter. R : R.W. Goodwin.
Ép. Conspiration.
Ne faites confiance à personne. Un homme poursuivi par la police est blessé avant de plonger à l' eau, et ne laisse comme indice que quelques gouttes de son sang... vert. Gorge Profonde réveille Mulder et attire alors l' attention de l' agent sur ce cas afin qu' il enquête. Scully, ne faisant toujours pas confiance à Gorge Profonde, continue de mettre en garde Mulder. Grâce à la voiture de l' évadé, l' agent du FBI remonte jusqu' à un certain Dr Berube, un savant se livrant à de mystérieuses expériences, qui ne se montre pas des plus coopératifs, et se refuse à toute conversation. Scully pense que Gorge Profonde joue à manipuler Mulder. Celui-ci prend sa défense, mais décide tout de même de durcir le ton avec son informateur, qui lui demande de ne pas laisser tomber cette affaire qui doit lui permettre de découvrir la vérité. Peu de temps après, le Dr Berube est assassiné, un assassinat déguisé en suicide. Mulder et Scully enquêtent sur le passé du savant. Ce dernier aurait participé au Projet Génome Humain : un ambitieux projet ayant pour but d' établir la carte de tous les gènes humains. Scully fait analyser la substance étiquetée Purity Control qu' utilisait Berube dans ses expériences. L' analyse de ce Purity Control révèle un virus inconnu, que Berube clonaît dans un projet de thérapie génique. Elle découvre également que la substance contenait de l' ADN d' origine extraterrestre. L' homme poursuivi et abattu par la police réapparaît, après avoir passé trois jours sous l' eau. Il appelle Berube, mais c'est Mulder, qui fouillait le bureau du médecin, qui décroche. Blessé, il est emmené par des ambulanciers, mais son sang vert se révèle des plus toxiques. Mulder obtient l' adresse d' un entrepôt appartenant à Zeus Storage, situé 1616 Pandora Street. Sur place, Mulder découvre des dizaines de corps plongés dans des aquariums d' eau. Au sortir de l' entrepôt, Mulder est poursuivi et doit s'enfuir.

Le lendemain, lorsqu' il souhaite montrer sa découverte à Scully, le ménage a malheureusement été fait, et les corps ont disparu. Gorge Profonde les rejoint, dépassé par les événements, leur apprenant ce qu' ils pouvaient déjà soupçonner : l' existence de groupes secrets, responsables d' opération secrètes. L' ADN extraterrestre fut récupérée en 1947, date du crash de Roswell, qui n'était pourtant u' un écran de fumée. Les expériences du Dr Berube avaient pour but de créer des hybrides humains-extraterrestres. Le Dr Secare, ami du Dr Berube, accepta de servir de cobaye alors qu' il était atteint d' une maladie incurable, et y gagna une force surhumaine et la capacité de survivre sous l' eau.  Le temps presse désormais pour Mulder et Scully, face à des hommes prêts à tout pour dissimuler leurs travaux et faire disparaître toute preuve de cette affaire... Mais Mulder se fait hélas capturer. Pour sauver sa vie, Gorge Profonde indique à Scully où elle pourra trouver de nouvelles preuves. Celle-ci s'introduit dans un centre de recherches à la sécurité poussée, et y récupère un... foetus extraterrestre. Puis un échange est organisé. Scully souhaite procéder à l' échange elle-même, mais Gorge Profonde insiste pour faire l'échange lui-même. Mal lui en coutera, étant éliminé pour l' aide qu' il a apporté aux deux agents. Ses derniers mots seront un avertissement pour Scully, qui ne lui faisait pas confiance...Le lendemain, Mulder appelle Scully pour lui apprendre la fermeture des Affaires non-classées, mais qu' il n' a pas l'intention d' abandonner sa quête de la vérité...
Mon avis :
Season finale, le premier de la série, avec une mythologie véritablement lancée ici, alors qu' elle n'était que balbutiante précédemment, et que nous étaient présentés divers projets gouvernementaux au gré des enquêtes. Du coup, l' épisode est passionnant, savamment construit, et riche en révélations. Un épisode indispensable pour la mythologie de la série.
La scène d' ouverture, une poursuite en voiture, encore réminiscente des séries des année 80 et 90, surprend, si éloignée du type de la série, de ce qu' elle nous a offert jusqu' à présent. La suite de l' épisode ne sera pas du même tonneau, avec une intrigue très dense et riche, aux nombreux rebondissementts, donnant un épisode digne d' un long métrage.
La boucle est bouclée pour cette première saison : la scène qui conclue cet épisode reprend exactement les mêmes éléments que celle qui concluait le pilote de la série, à savoir l'archivage dans une salle du Pentagone de preuves de l' existence de vie extraterrestre.
La tagline traditionnelle est ici remplacée par les derniers mots de Gorge Profonde, " Trust No One ".


" What are you going to do ?
- I'm... not going to give up. Not as long as the truth is out there. "

Mulder, à Scully (ép. 1.23 "The Erlenmeyer Flask").


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hellknight 118 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte