Magazine Rugby

Bonjour tristesse

Publié le 12 décembre 2009 par Ansolo

La 3ème journée de H Cup a eu pour effet de refroidir l'enthousiasme de tous ceux qui pensaient que le Top 14, finalement, préparait bien aux joutes internationales. Et, accessoirement, a ramené sur terre les naïfs convaincus que le rugby tricolore survolait l'hémisphère nord.

Ce samedi, les deux Stades (le Français et le Toulousain, par ordre d'apparition) ont perdu. Le premier en Ulster, le second à Cardiff. Sans être ridicules, ils n'ont pas vraiment fait honneur à leur réputation. Un jeu brouillon, sans grande envergure et sans efficacité, des ballons rendus en pagaille, une indiscipline très souvent sanctionnée ont été les facteurs de la défaite.

Evidemment, on pourra ergorter sur l'arbitrage, trouver que les polissoneries Irlando-galloises ont été insuffisamment sanctionnées. Notamment côté Ulstermen, très adroits pour pertuber l'adversaire de manière illicite sans avoir l'air d'y toucher...

Mais force est de reconnaître que faillites individuelles (Bezie ou Médard, Beauxis ou Dupuy) et les insuffisances collectives ont été les principales causes de ces deux revers.

Les défaites d'aujourd'hui ne remettent pas en cause la qualification des ces deux clubs. Mais elles en disent long sur la fragilité du rugby français actuel. A Ravenhill, l'équipe du Stade Français alignait une pleïade d'internationaux, face à la moins forte (et de loin) province Irlandaise. L'ampleur du revers des rose-et-bleu doit absolument provoquer une prise de conscience, avant que ne survienne la crise de confiance.

Au Stade Toulousain, on regrettera sans doute d'avoir laissé gagner un adversaire largement à la portée des rouge-et-noir. Mais là encore, le réalisme était celte.

On n'évoquera pas le naufrage Briviste (pas vu) pas forcément étonnant dès lors que ce club se savait en fâcheuse posture en H Cup et que, par ailleurs, les remous des dernières semaines n'ont pas dû favoriser la mobilisation générale pour une qualification très improbable.

On espère que les dernières équipes en lice sauveront l'honneur des clubs Français (même si l'USAP, fors le score, a relevé le gant au Munster), et que la semaine prochaine, l'orgueil tricolore saura trouver les ressources nécessaires pour inverser la tendance.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ansolo 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines