La rumeur prête depuis plusieurs semaines à Google l'intention de lancer un téléphone sous sa propre marque, un véritable Google Phone qui, bien sûr, embarquerait Android, le système d'exploitation maison. Sur son blog dédié au mobile, Google vient de confirmer que ses ingénieurs planchaient sur un nouveau concept de téléphone, qui associerait un hardware innovant à Android. Se pourrait-il que les photos du mystérieux HTC que l'on voit tourner depuis octobre illustrent ce fameux Google Phone ? C'est ce que pensent certains observateurs.
"Nous avons récemment mis au point un concept de laboratoire mobile, un appareil qui combine un hardware innovant fourni par l'un de nos partenaires, avec un logiciel qui tourne sur Android, pour tester de nouvelles fonctionnalités mobiles, et nous avons commencé à partager cet appareil avec des employés Google tout autour de la Terre. Ils nous aident à tester cette nouvelle technologie ainsi qu'à l'améliorer", explique Mario Queiroz, vice président en charge du développement produit sur le blog Google Mobile.
Pour Techcrunch, il ne fait aucun doute que ce nouveau terminal est fabriqué par HTC. Les images ci-dessous, datées du mois d'octobre, illustreraient l'un des premiers prototypes. On parlerait d'un smartphone à écran tactile, plus fin que l'iPhone, doté d'un écran OLED de belle résolution. L'ensemble serait animé par un processeur SnapDragon, et embarquerait une technologie de reconnaissance vocale de façon à pallier l'absence de clavier physique.
Le plus intéressant vient peut-être des options de commercialisation envisagées. Si Techcrunch dit vrai, ce smartphone pourrait être vendu nu, désimlocké, sans affiliation particulière à l'un ou l'autre des opérateurs. L'arrivée serait prévue pour le début d'année 2010, soit avant la mise à jour de la gamme iPhone. Google rejoindrait ainsi Apple sur le terrain des sociétés qui combinent hardware et software.