Magazine Société

L’édito du lundi . n° 88 . de Guaino à Jospin, de Morin à Bayrou …

Publié le 14 décembre 2009 par Flash-News

L’actualité de la semaine sous tous les angles …
l--dito-du-lundi.jpg

Politique

Le duel de la semaine


Henri Guaino
et Raymond Soubie, tous deux conseillers de Nicolas Sarkozy, se sont accrochés selon Le Figaro.

La scène a été révélée au grand dam du Président de la République.

On ne fait pas de commentaires sur nos réunions internes, ça ne regarde personne d'autre que nous. Au sein du cabinet présidentiel, on a nos discussions, nos conflits mais ceux qui jouent ce jeu-là ne rendent service ni à la majorité ni au président de la République.

Aurait-il dit.

Raymond Soubie reproche à Henri Guaino son soutien à la pétition d'intellectuels parue dans Le Journal du dimanche en faveur du maintien de l'histoire en terminale S.

L’identité nationale qui fait le jeu de nos politiciens actuellement, se doit aussi de respecter l’histoire, et on ne peut que comprendre ceux qui tiennent à son maintien.

***

Patrick Rotman qui a déjà réalisé des documentaires pour la télévision, s’est penché sur … Lionel Jospin


Au moment où approche les élections, le retraité de l’Ile de Ré, va réapparaître sur nos écrans, et peut être dans quelques meetings … drôle de retraite !

***

Le thème de l'identité nationale, qui droitise … la droite, (phrase bizarre … mais bon, il en faut quelques fois), redonne une bouffée d’air au Nouveau Centre et à son chef, Hervé Morin :

Pour moi, le débat sur l'identité nationale se fait au risque de stigmatiser une partie de la population française.

A trop vouloir en faire, il risque y avoir des fragmentations dans les rangs de la majorité, mais, peut être aussi dans ceux de l’opposition.

***

Sur un autre sujet, Hervé Morin, président du Nouveau Centre, se retrouve en friction avec son ancien ami François Bayrou

Ce dernier a annoncé avoir « mis en demeure » la direction du Nouveau Centre de ne plus utiliser le sigle UDF

L'association UDF comporte 24 membres dirigeants dont François Bayrou, Marielle de Sarnez et Jean Arthuis de l'Alliance centriste

Alors, s’il y a bataille pour le sigle, qui gagnera Modem ou Nouveau centre ?

***

Martine Aubry vise le Grand Chelem aux régionales, se referant à la bonne gestion qui à titre de comparaison, selon Laurent Fabius, voit la dette de l’Etat 100 fois plus élevée que celle des régions !

On peut comprendre la satisfaction de la secrétaire du PS, mais, à trop vouloir lancer un défi du 100%, ça peut au soir des résultats se retourner contre son camp, si des régions basculent dans la majorité.

 

A la semaine prochaine …


Retour à La Une de Logo Paperblog