Magazine Environnement
La DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile) vient de mettre en ligne un calculateur d'émissions de C02 lors d'un voyage en avion.
Simple comme tout, vous entrez votre aéroport de départ et votre pays d'arrivée ainsi que l'aéroport, le calculateur se chargera de vous donner une estimation du nombre de Kg de CO2 que vous allez émettre en effectuant ce voyage. Bien sûr il s'agit ici d'une estimation et, la DGAC affirme que celle-ci est précise à +/- 10%. Pour cela, le calculateur prend en compte les destinations ayant un trafic supérieur à deux allers-retours par semaine en 2006, quelle que soit la compagnie effectuant les vols. L'estimation n'est précise ici qu'a 10% car plusieurs paramètres interviennent tels que le type d'avion, les conditions météos, le remplissage, la présence de Fret ou non...
Une bonne initiative et un site très bien fait (la page "Aviation et CO2 : Les chiffres clefs" vaut le détour !), maintenant, quand vous prendrez l'avion, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas !
++ via netecolo
++ DGAC - Calculateur