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La Toyota Corolla 2009 au salon SEMA 2007

Publié le 02 novembre 2007 par Christian Gagnon @autoopinion
La Toyota Corolla 2009 au salon SEMA 2007La toute nouvelle Toyota Corolla de 10e génération a été présentée à l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue le 31 octobre dernier lors du salon SEMA (Specialty Equipment Market Association) 2007.
Lancée au Japon en 1966, la Corolla a débarqué en Amérique du Nord en 1968 où elle a connu un succès immédiat. Depuis près de quarante ans, la Corolla est synonyme de qualité, de style et de valeur ajoutée Toyota. Depuis 1988, la très populaire Corolla est fabriquée ici-même dans les usines de Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC) à Cambridge (Ontario). À ce jour, plus de 2 millions de Corolla sont sorties des usines de TMMC, dont 1 million ont été vendues au Canada.
« Près de 20 ans après la fabrication de la première Corolla dans les usines de TMMC, la Corolla 2009 marque le début d’une nouvelle génération de qualité et de valeur ajoutée, deux atouts sur lesquels Toyota a bâti sa réputation », a déclaré Tony Wearing, directeur gestionnaire principal de Toyota Canada Inc. « La nouvelle identité très marquée de la Corolla de 10e génération continuera de séduire les Canadiens. »
La berline compacte Corolla 2009 offre une toute nouvelle carrosserie aux contours sobres et élégants, et bénéficie d’un intérieur et d’un compartiment de charge plus spacieux, d’une puissance accrue, de deux nouveaux moteurs, ainsi que d’un nouveau châssis et d’une nouvelle suspension.
La Corolla 2009 sera proposée en quatre modèles – CE, LE, S (sport), et XRS (haute performance).
La Toyota Corolla 2009 au salon SEMA 2007Le nouveau profil surbaissé et élargi de la Corolla a été mis au point par Toyota Design en collaboration avec des studios de design industriel à Turin (Italie). Les concepteurs recherchaient une silhouette plus basse et plus sportive que la génération précédente. C’est cette recherche qui a abouti à la décision de déplacer la base du montant A vers l’avant et la base du montant C vers l’arrière afin d’augmenter l’angle des glaces et d’améliorer la performance aérodynamique de la Corolla.
L’ensemble de carrosserie de série qui équipe les modèles S et XRS permet de modifier l’aérodynamique et rehausse l’allure sportive de la Corolla – il s’agit notamment d'un groupe jupe basse complète, de phares antibrouillards, un aileron arrière et, pour une meilleure circulation de l’air sous la voiture, de couvercles de moteur insonorisants.
La Toyota Corolla 2009 au salon SEMA 2007L’intérieur de la Corolla 2009 est sportif et distinctif – et dégage une impression de confort spacieux. Tout en bénéficiant du même dégagement pour la tête, les jambes et les épaules que le modèle de génération précédente, la nouvelle Corolla procure une impression d’espace plus vaste grâce à un design qui privilégie le confort et améliore la commodité, la facilité d’utilisation et le rangement.
Divers espaces de rangement facilement accessibles rehaussent la commodité et la facilité d’utilisation de la Corolla 2009. Il s’agit notamment de pochettes sur les côtés du bloc central, d’une boîte à gants à deux niveaux, de vide-poches aux portières avant et arrière pouvant accueillir des bouteilles d’eau, et d’un bloc central doté d’un grand plateau et d’un petit plateau.
Les deux places avant sont munies de lampes de lecture indépendantes en option. Et pour faciliter l’entrée et la sortie du véhicule, des poignées escamotables sont aménagées au-dessus de chaque portière.
Les modèles CE, LE et S seront équipés d’un tout nouveau moteur de 1,8 litre. Le quatre cylindres à DACT et 16 soupapes avec double système de distribution à calage variable intelligent (double VVT-i) développe 132 ch à 6 000 tr/min et 128 lb-pi de couple à 4 400 tr/min. Le moteur de 1,8 litre est couplé de série à une boîte manuelle 5 vitesses, et une boîte automatique 4 rapports ECT (à commande électronique) sera également offerte en option.
La Toyota Corolla 2009 au salon SEMA 2007Les automobilistes qui recherchent plus de couple et de puissance pourront choisir le moteur de 2,4 litres. Ce moteur a été entièrement conçu pour la nouvelle Corolla XRS. Le moteur à DACT et 16 soupapes avec VVT-i développe 158 ch à 6 000 tr/min et 162 lb-pi de couple à 4 000 tr/min. Le moteur de 2,4 litres sera jumelé à une boîte de vitesses manuelle 5 vitesses de série et des boîtes automatiques 5 rapports en option.
Les caractéristiques de sécurité de série de la toute nouvelle Corolla comprennent des coussins gonflables côtés conducteur et passager avant, des coussins gonflables latéraux montés dans les sièges avant et des coussins gonflables latéraux en rideau aux deux premières rangées. Les sièges avant sont équipés de série d’appuis-tête actifs. Lorsque le véhicule subit une collision par l’arrière, un mécanisme actionné par câble dans l’appui-tête actif déplace celui-ci vers le haut et vers l’avant afin de limiter les mouvements de la tête de l’occupant. Tous les modèles de Corolla sont équipés de série du système de freins antiblocage (ABS) de Toyota, tandis que la Corolla XRS est dotée de série du dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC).
La toute nouvelle Corolla sera équipée d’une liste complète de caractéristiques de performance et de commodité de série. Tous les modèles recevront un dégivreur de lunette arrière à haut rendement, un système audio AM/FM/CD prêt pour la radio par satellite avec capacité MP3/WMA, une prise audio auxiliaire, un volant inclinable et télescopique, une banquette arrière divisée 60/40 avec dossiers rabattables, et bien plus encore.
Le modèle sport S sera équipé, de série, de pneus P205/55R16, de roues en alliage, d'un groupe jupe basse de couleur assortie, de feux antibrouillards, d’un volant gainé de cuir, d’un aileron arrière de couleur, d’un carter de phares teinté, et d’un système audio AM/FM/CD prêt pour la radio par satellite avec capacité MP3/WMA et six haut-parleurs, et de commandes audio au volant.
En plus des caractéristiques du modèle S, le modèle XRS bénéficie de pneus P215/45R17 avec roues en alliage, du dispositif VSC, de plaques de seuil en acier inoxydable, d’un levier et d’un pommeau de vitesses garnis de cuir, d’un régulateur de vitesse, de sièges sports à l’avant, d’un embout d’échappement chromé et de garnitures de tableau de bord au fini métallisé.
La toute nouvelle Corolla sera en vente chez tous les concessionnaires Toyota à partir de février 2008.
SPÉCIFICATIONS PRÉLIMINAIRES DE LA COROLLA 2009
GROUPES PROPULSEURS
Moteur quatre cylindres de 1,8 litre
132 ch à 6 000 tr/min
128 lb-pi de couple à 4 400 tr/min
Boîtes manuelle cinq vitesses et automatique 4 rapports
Moteur quatre cylindres de 2,4 litres
158 ch à 6 000 tr/min
162 lb-pi de couple à 4 000 tr/min
Boîtes manuelle cinq vitesses et automatique 5 rapports
DIMENSIONS (mm/po)
Longueur hors-tout: 4 540 mm (178,7 po)
Largeur hors-tout: 1 760 mm (69,3 po)
Hauteur hors-tout: 1 465 mm (57,7 po)
Empattement: 2 600 mm (102,4 po)
Garde au sol: 135 mm (5,3 pouces) (modèle XRS)
147 mm (5,8 pouces) (modèles CE, S et LE)
Source: Toyota Canada Inc.

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