Magazine France

Un petit tour du côté du parc de l'Etoile

Publié le 14 décembre 2009 par Arnaud Lehmann

Là je risque d’en surprendre plus d’un, moi-même un peu, jusqu'à présent personne n’avait réussi à me faire tenir une banderole ! Mais tout évolue et change. J’ai participé à une manifestation organisée par Alsace Ecologie samedi matin pour la protection des arbres du Parc de l’Etoile. Manifestant et écologiste… Voilà là une situation pour le moins inédite pour moi et sur laquelle peu de mes amis écolos du MoDem auraient misés…

Mais je dois dire que l’idée de voir installer une foire Saint-Jean, un espace bétonné ou que sais-je encore ( les édiles de la majorité municipale ne me semblant guère s’accorder entre-eux sur cette question) ne me paraît pas une perspective des plus enthousiasmantes. Je me me suis joint à l’opération et ai signé la pétition. Il n’y a rien de plus déprimant qu’une ville ou le tout minéral l’emporte, Strasbourg a besoin de se développer pour tenir son rôle de Capitale Européenne, mais n’hypothéquons pas pour autant le cadre de vie de ses habitants. Une métropole digne de ce nom n’a pas besoin de faire disparaître tout ces espaces verts.

Mais je ne m’inquiète pas, à la lecture de certains noms de participants dans l’article des DNA ci-dessous, on ne m’accusera pas de basculer chez les Verts. S’il est une preuve que les questions environnementales sont transversales et ne sauraient être l’apanage des partis de gauches, on la trouve dans ce type d’évènements.

Alsace Ecologie veut sauver les 2 000 arbres

A l'appel de l'association Alsace Ecologie, une cinquantaine de personnes - dont quelques conseillers municipaux d'opposition -, ont manifesté hier matin leur refus de voir disparaître les arbres du parc de l'Etoile. Pour marquer le coup, ils ont planté un 2 001e arbre...


Une cinquantaine de personnes se sont mobilisées, hier matin, pour sauver les 2 000 arbres du parc de l'Etoile. (Photo DNA-Cédric Joubert)

Arborant quelques banderoles « Non à la destruction du parc de l'Etoile », la cinquantaine de personnes s'est retrouvée quelque peu dépeuplée, hier matin vers 10h30 face au centre administratif, au beau milieu de l'immense parc de l'Etoile - dont seul le ballet des bus déposant les touristes, parvenait à troubler la matinale quiétude

TAMBOURS DU BRONX ? - Et ce n'est pas l'ardeur - relative - des coups de bâton de l'un ou l'autre manifestant sur les trois barils de fuel - façon tambours du Bronx engourdis par la froidure - qui aura réussi à réchauffer l'atmosphère.

Emmitouflée car frigorifiée, comme son auditoire, la présidente d'Alsace Ecologie, porte-voix en main, a attaqué son discours : « Nous sommes ici aujourd'hui parce que nous voulons préserver et renforcer l'unique espace vert boisé de l'hyper-centre de Strasbourg », martèle Catherine Geiger, avant d'égrener les vertus de l'arbre en ville : production d'oxygène, réduction des gaz polluants dans l'air et filtrage des poussières fines. Mais aussi amélioration de la qualité des sols (diminution du ruissellement donc des risques d'inondation) et de la qualité de l'eau. Sans oublier la fixation du CO², le rôle de catalyseur sur le microclimat d'une ville, et le maintien de la biodiversité (insectes, oiseaux et petits mammifères).
« VASTE CIRQUE PERMANENT ! ». - Parmi les manifestants, le conseiller municipal Robert Grossmann a réitéré ses critiques sur la « démarche hypocrite » de la municipalité, qui « consiste à envoyer un fonctionnaire au front pour dire que tous les arbres sont morts », afin de « mettre en oeuvre un projet déjà formaté depuis des mois ». Et l'ancien président de la Cus de rappeler la nécessité d'« une expertise indépendante » pour diagnostiquer l'état de ces arbres.
« Le maire, qui avance masqué, a décidé tout seul qu'à la place de ces arbres, il y aurait un vaste cirque permanent, c'est scandaleux ! », s'est emporté, pour sa part, Anne Schumann - qui annonce que « la pétition » est en cours et que « les manifestations se poursuivront » contre « ce projet idiot ». Son collègue de l'opposition Jean-Emmanuel Robert, lui emboîtant le pas en déplorant « le grand gâchis écologique » annoncé : « Quand on veut tuer son chien, on l'accuse d'avoir la rage », a-t-il déclaré.
« FIER DE PLANTER DES ARBRES ». - Hugues Geiger, l'ex-adjoint au maire en charge de l'environnement - accusé récemment par l'adjoint à l'urbanisme Alain Jund (Verts) de se comporter avec cette manifestation comme un « pompier pyromane » -, a répliqué hier que « si planter des arbres, c'est être pyromane, je suis fier de l'être... Et je lui souhaite d'en planter autant ».
Pour le reste, Hugues Geiger indique qu'« en 2003-2004, lorsque la Sers (ndlr : sa présidente était le maire Fabienne Keller) a décidé de planter des arbres sur la ZAC Etoile », il n'a pu qu'« approuver cette démarche, sauf qu'il aurait fallu les desserrer... » Aujourd'hui, estime-t-il, si les arbres ont poussé comme des asperges, faute de place, « ces "sprinters" - comme les nomment les agents forestiers - vont s'ouvrir (s'ils sont desserrés, certains devront être taillés) et vont reprendre (si certains sont replantés) ».
De quoi semer le trouble un peu plus, entre spécialistes des questions arboricoles. Et entre élus, sur le devenir du parc de l'Etoile.

Philippe Dossmann

Édition du Dim 13 déc. 2009

Et aurais-je voulu passer inaperçu que cela aurait été raté... Les joies de Facebook où je me retrouve grillé avec une petite photo sur la page de la manifestation... :

http://www.facebook.com/event.php?eid=377005185552&re...

16568_102941036393059_100000314882909_73784_3351517_n.jpg

Les mauvaises langues diront que j'ai pris l'une des seules banderoles où on ne lisait pas le mot écologie... Peut-être aurais-je dû m'essayer au tambour improvisé, ainsi j'aurais peut-être trouvé une nouvelle vocation musicale au passage.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arnaud Lehmann 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog