Magazine France

Chuchotements du jour, bonjour...

Publié le 14 décembre 2009 par Arnaud Lehmann

Ce qu'il y a de bien avec les Chuchotements des DNA, c'est qu'on lit souvent de drôle de choses le lundi matin à l'ouverture de son canard. Le MoDem y joue aujourd’hui encore de sa petite musique. Je plains les journalistes qui doivent suivre nos petites histoires, ils ne doivent plus y comprendre grand-chose. Notre partition relève davantage de la cacophonie que de la symphonie. Mais au moins, nos chroniqueurs trouvent toujours de quoi faire un petit papier ou filet. A défaut de prouver notre utilité politiquement, nous sommes utiles à la PQR alsacienne. Triste consolation cependant… Nous payons l’absence d’un véritable maître d’orchestre.

Aujourd’hui, nouvelle péripétie, on annonce l’existence d’un bug informatique au cours de la dernière consultation du Mouvement Démocrate concernant les Européennes. Magnifique ! Je suis des personnes qui ont voté contre le package qui nous était alors fourni pour l’ensemble des grandes régions. Que lis-je ce matin ? l’aveu de la présidente du MoDem 67 qui explique que lorsqu’on cliquait non, on votait oui ! C’est fort de café là ! j’ai potentiellement voté oui à l’insu de mon plein-gré ! Déjà que localement, la présidente du MoDem 67 a une conception bien personnelle de la tenue d’une élection ou d’une consultation, ici l’informatique s’en mêle alors que le national chapeaute… Où va t-on ?

On va nous demander de voter oui ou non à la validation du Tandem Wehrling / Ullrich-Mahlet pour la liste du MoDem en Alsace dans les prochains jours. Il y a de quoi s’interroger sur les résultats qui sortiront de ce mini référendum avec ce type d’informations. Mais est-ce réellement une consultation ? Quel nouveau bug allons nous avoir ? L’inversion des boutons? Oui pour non et non pour oui ? Pas sûr qu’en Alsace cela ne soit pas porteur pour le Tandem par contre, en tout cas dans le Bas-Rhin. On nous annonce l’utilisation d’une société indépendante, soit, mais chat échaudé craint l’eau froide.

Ce type de révélation jette la suspicion sur un scrutin par ailleurs discutable sur la forme. On propose au militant de valider un diktat national, pas de choisir celui ou celle qui incarne le mieux ses idées. Pilule amère à avaler pour quelqu’un d’attaché à une expression démocratique et pluraliste. A fortiori au sein d’un parti qui se revendique démocrate.

MoDem : non à la mascarade

A partir d'aujourd'hui et jusqu'à lundi prochain, les militants du MoDem Alsace sont consultés par internet sur le ticket Yann Wehrling / Odile Uhlrich-Mallet pour les régionales. Dans le Bas-Rhin, la fronde anti-Bayrou ne s'est pas calmée. Cette « mascarade de vote » rappelle furieusement à certains les européennes où le début de la liste était ficelé avant la consultation des militants. « Quand tu votes pour, ça enregistre un vote pour et quand tu votes contre, ben ça enregistre aussi un vote pour. Un bête bug informatique » avait alors répondu la présidente Anne Meunier à un militant ! Cette fois-ci, la majorité des Bas-Rhinois est bien décidée à imposer le rassemblement centriste au-delà du MoDem, seule chance de réaliser un score à deux chiffres au 1er tour. Le MoDem 68 semble en revanche épargné par les luttes internes. Sa présidente Odile Uhlrich-Mallet et son vice-président Hubert Ott sont revenus requinqués du congrès d'Arras. Ils répètent que le MoDem défendra « le pluralisme » et « la liberté de choix des électeurs » au 1er tour des régionales. S'il évoque des « contacts » informels avec Europe Écologie Alsace, Hubert Ott prévient que le MoDem n'est pas un « un parti de supplétifs ». Certains militants excluent une alliance avec l'UMP dont ils stigmatisent le « caporalisme ».

Édition du Lun 14 déc. 2009

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arnaud Lehmann 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte