La taxe carbone, ou la “contribution climat énergie”, est une mesure visant à faire baisser le niveau des émissions de gaz à effets de serres. Elle sera mise en application à partir du 1er janvier 2010. Elle induira, notamment pour les ménages, une augmentation du prix du carburant de 3 à 4 % selon le type utilisé.
Le gouvernement mettre en place un chéquier vert constituant une aide pour payer cette contribution.
Comment savoir comment la taxe vous coûtera ? Si vous avez tous les chiffres sous la main :
* Prenez votre consommation d’essence et ajoutez-y 3,2 %, ou celle de diesel et ajoutez-y 4,4 %
* Prenez votre consommation de fioul domestique et ajoutez-y 7 %
* Prenez votre consommation de gaz et ajoutez y 15 %
* Si vous êtes urbain, sachez que vous recevrez, quels que soient vos revenus, un chèque de 34 euros par adulte et 23 euros par jeune, soit 114 euros pour une famille avec deux enfants
* Et si vous vivez en zone rurale (c’est-à-dire non distribuée par les transports en commun, soit 60 % de la population selon une estimation de l’Insee) comptez sur un chèque de 43 euros par adulte et 28 euros par mineur, soit pour une famille avec deux enfants 142 euros.
(source : Rue89)
En plus de ce chéquier, un moyen simple de réduire sa facture de carburant réside dans le covoiturage. Écologique et tendance, celui-ci est en plein essor. Grâce à la communauté e-loue, trouvez, vous aussi, un partenaire de route et luttez au quotidien contre la pollution.