Magazine Bien-être

Comment se libérer de la procrastination

Par 99monkeys

Comment se libérer de la procrastination

crédit photo: Joi

Vous arrive-t-il souvent de remettre vos actions au lendemain ? de ne pas avoir l’énergie pour entreprendre un nouveau projet ? c’est que vous souffrez de procrastination. Rassurez-vous, c’est très humain, et il existe des solutions éprouvées.

D’abord, il faut différencier les tâches mineures, sans intérêt (comme faire le ménage) de celles importantes et ayant un impact sur votre vie.
Pour les premières, c’est justement parce qu’il n’y a pas d’enjeu que vous n’avez pas envie de les faire. La seule solution est de se dire qu’il vaut mieux s’en débarrasser rapidement pour être tranquille. Cela dit, certains conseils donnés plus bas peuvent s’appliquer, par exemple réduire en plus petites tâches.
Je parlerai donc surtout des actions qui :

  • soit sont ennuyeuses mais impératives (comme faire sa déclaration d’impôts)
  • soit peuvent avoir un impact positif sur votre existence (comme entreprendre un nouveau projet, faire du sport, acquérir des compétences, chercher à évoluer professionnellement…)

Quand procrastinez-vous ? Quelles sont les solutions ?

Les signaux d’alerte de la procrastination peuvent être variés. Par exemple, vous commencez par faire des activités annexes, pas vraiment utiles. Alors que vous deviez vous atteler à un projet personnel important, vous décidez de ranger votre bureau. Même si c’était nécessaire, c’est souvent un échappatoire. Ou bien vous démarrez un nouveau projet, alors qu’un autre était déjà en cours. D’où l’importance d’avoir un espace de travail toujours prêt, et de se concentrer sur le projet le plus important.

L’être humain est conditionné pour rechercher le plaisir, et pour toujours préférer un plaisir immédiat, à un autre plus lointain. C’est ce qui arrive quand on aurait dû démarrer un travail, mais qu’on se met à consulter le programme télé, ou à penser à une glace dans le congélateur. Le cerveau reptilien voit cela comme globalement positif, même si cela va vous causer du retard, et finalement être négatif au bout du compte. Promettez vous donc une petite récompense, lorsqu’une petite étape sera atteinte.

Une autre cause peut être le perfectionnisme. Si on se dit que le résultat va être évalué par d’autres personnes, que cela doit être parfait, c’est finalement tout ou rien. La tâche peut être alors démarrée, mais comme le résultat doit être parfait, cela devient trop long et pénible, et finalement on abandonne. Après quelques expériences similaires, pour éviter un nouvel échec le « tout ou rien » devient simplement rien. Soyez plus pragmatique, il vaut mieux viser un résultat simple qui répond juste au besoin.

Autres raisons plus profondes

La peur de l’échec est un facteur majeur de procrastination. Cette peur peut même être totalement inconsciente, masquée par des prétextes. Et elle est souvent injustifiée. J’expliquerai dans d’autres articles comment on peut considérer consciemment les risques, et choisir son état d’esprit, afin de faire disparaître cette peur.

La peur de la difficulté est assez semblable, provenant parfois d’un manque de confiance injustifié dans ses capacités. La progression vers le but que vous souhaitez atteindre passe par l’acquisition de nouvelles compétences, et par une sortie hors de votre zone « de confort ».

La peur de la réussite est plus surprenante. C’est pourtant une des causes qui fait que vous ne démarrez pas un projet, qui pourtant vous tient à coeur depuis longtemps. Très inconsciemment, on se dit qu’on ne mérite pas l’objectif visé, que cela va engendrer de nouvelles responsabilités, ou une attente supérieure de la part des autres, voire des regards envieux. Prenez alors le temps de bien regarder en face ces appréhensions. Vous verrez qu’elles vont fortement diminuer !

4 étapes simples pour passer à l’action (et aller jusqu’au bout)

  1. Demandez vous sincèrement quelle est la tâche la plus importante.
    Parmi celles à faire, ou bien une tâche vraiment importante à laquelle vous n’aviez pas encore pensé (du moins consciemment).
    Quelle action peut le plus changer le cours de votre vie ?
    Grâce à cela, vous allez bien sûr progresser plus vite dans vos aspirations. Mais aussi, le fait d’avoir le résultat clairement en tête va garantir votre motivation.
  2. Divisez en petites bouchées, un peu chaque jour.
    Fixez-vous des objectifs et des échéances clairs, faisables dans le temps imparti. Chaque petit succès remotive.
  3. Passez à l’action.
    Faites quelque chose immédiatement. Une fois que vous êtes lancés, les choses paraissent plus faciles, et vous y prenez goût.
  4. A chaque étape, accordez vous une récompense.
    Une bonne tasse de thé, un fruit, une sortie dehors, ce que vous voulez.
    Et une fois la tâche totalement accomplie, célébrez votre réussite. Regardez ce que vous avez achevé, soyez fier de vous. Et prenez une grosse récompense !

Règles qui facilitent l’accomplissement

  • Si la tâche est très rapide, ou si vous disposez du temps nécessaire pour le faire tout de suite, dites : « je le fais maintenant ! « 
  • Comparez ce que vous ressentiriez en n’agissant pas, à ce que vous allez éprouver plus tard en agissant
  • Pour ne pas risquer de procrastiner en vous mettant à ranger le bureau, toujours avoir un espace de travail ordonné, avec les outils bien sous la main.
  • Prendre une posture positive : tête haute, épaule en arrière, un sourire, et c’est parti !
  • Après chaque pause, se remettre dans la dynamique en disant : « on en remet un coup ! » (à adapter selon votre langage ! )
  • La perfection n’existe pas. Essayer de l’atteindre est souvent néfaste. Il vaut mieux commencer le brouillon d’un projet que de ne rien faire du tout.
  • Si le travail semble difficile, dites-vous que vous faites juste un bout d’essai, sur une courte durée. En général, vous vous apercevrez que ce n’est pas si dur, et que ça devient plus intéressant.
  • Prêt ? Feu ! Visez.
    Tirez d’abord, et visez ensuite rapidement en fonction du résultat. C’est souvent du gâchis et un risque d’abandon que de planifier trop longuement, avant de passer à l’action.
  • Si l’on se remémore des échecs précédents, cela ne doit pas être un facteur de découragement. Le succès est toujours précédé de nombreux échecs. L’important est la façon dont on gère ses erreurs, et ce qu’on en retient.

Qu’attendez-vous pour passer à l’action ? Agissez maintenant !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


99monkeys 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte