Magazine High tech

4,5 milliards d’euros pour le développement de la société numérique française

Publié le 15 décembre 2009 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Ce lundi, le Président de la République, Mr Nicolas Sarkozy a annoncé l’attribution de 4,5 milliards sur le 35 demandés par le Grand Emprunt au développement de l’économie numérique.

Nathalie Kosciusko-Morizet s’est félicitée que le numérique soit l’une des cinq priorités de l’Etat pour cette opération d’envergure et inédite. L’un des objectifs annoncé par le Président de la République sera d’accélérer le passage de la France au très haut débit avec notamment l’adoption et le déploiement de réseaux de fibres optiques. Un schéma national de déploiement devrait d’ailleurs être proposé d’ici les tout prochains jours par le gouvernement.

Parmi ces 4,5 milliards d’euros, 750 millions serviront également à développer les usages et les contenus numériques au travers, par exemple de la numérisation du patrimoine culturel.
Un pied de nez à Google ? Tout à fait possible quand on sait que récemment Nicolas Sarkozy avait fustigé le géant américain désireux de numériser les livres français pour les préserver du temps en prétextant qu’il ne fallait pas « se faire piller notre patrimoine culturel ».

Selon le cabinet de Nathalie Kosciusko-Morizet, l’investissement dans le secteur du numérique qui a eu lieu entre 2001 et 2005 aurait contribué à 60% de la croissance française.

« L’identification du numérique parmi les 5 priorités nationales d’investissement d’avenir consacre ainsi ce secteur à la fois comme un instrument majeur de la croissance durable mais également comme un vecteur puissant d’emplois et de progrès pour la société » a déclaré Nathalie Kosciusko-Morizet.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Monde Numérique 14500 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines