Après un weekend ou c'est la rue qui pris la parole dans la capitale danoise, dernière ligne droite. Dans quelques jours, le sommet de Copenhague donnera, ou pas, les grandes directions à prendre pour la prochaine décennie. Dans l'ordre d'apparition, les ministres, puis les chefs d'Etats, vont arriver et prendre la porte rouge ou la porte verte du Bella Center...
En attendant, Copenhague a aussi son sommet "off". En parallèle du COP15, le sommet des Nations unies sur le changement climatique, se déroule à Copenhague le Klimaforum09, « sommet des peuples » alternatif où l'on croise militants verts, hippies, activistes et experts du réchauffement climatique.
Louis Villers, pour PLANET89, est allé voir ces "petites voix" qui réclament un accord ambitieux de réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2020 et de consacrer l'équivalent de 1,5% du PIB mondial à aider les pays les plus vulnérables à s'adapter aux changements climatiques.
Mais au fait ! Que faut il retenir de la première semaine? Et là, c'est Isabelle Delannoy, blogeuse et plus... qui fait son bilan pour YOUPHIL. Ici, dit-elle en direct de Copenhague, "nous avons l'impression que les pays du Sud sont en train de tirer les négociations par le haut. Les engagements des pays émergents sont in fine supérieurs à ceux des pays riches..."
Pour une vue très très décalée cette fois, il faut aller sur le site de The Observers, où Susanne Moller nous apprend que les prostituées de Copenhague ont contre attaqué une campagne de la mairie de la capitale du Danemark en offrant des "passes" gratuites aux participants du sommet...
Définitivement, le climat est chaud cette semaine à Copenhague...
à suivre...