Magazine Animation

Return to infinite

Par Paul-Emile Raymond

Vous vous souvenez peut être de l’excellent premier ZoomQuilt apparu sur nos écrans il y a maintenant 3 ans créé par Baumgarn & Paul Hinze. Cette œuvre avait été réalisée par un collectif allemand de 15 artistes, dont le principe était celui d’un «cadavre exquis» en 3D.Ce principe est en fait assez simple, un premier artiste réalise une maquette en laissant un rectangle noir au milieu, un second artiste réalise alors une seconde maquette dans ce rectangle noir (celui-ci fait maintenant la taille de la première) et laisse un rectangle noir au milieu, et ainsi de suite.On a pu voir apparaître au début de l’année 2007 un second ZoomQuilt II, avec cette fois–ci 33 contributeurs dirigés encore une fois par Baumgarn & Markus que je vous invite à consulter ici. Et donc un temps de « voyage » rallongé et une fluidité accrue.

Mais ce qui m’amène à écrire cet article aujourd’hui c’est le nouveau site de B-Reel: Infinite OZ qui reprend le principe de ZoomQuilt mais dans une application beaucoup plus soignée au niveau de l’interface.Pour cette occasion, 9 artistes ce sont joints à la partie (Philip Straub, Greg Petchkovsky, Martin Lisec, Gerardo de Gerard, Geoffrey White, Raphael Lacoste, Phil McDarby and Rudolf Herczog) mêlant matte painting (montage photographique fantastique et réaliste) et 3d (couple photoshop/3ds max), et conduisant au final à une image de plus de 10 000 pixels de large.

Cette fois ci, les artistes ne se sont pas contentés de faire de « simples dessins », ils ont également animés avec divers effets (particules, rotation pour donner l’effet d’un tourbillon, pluie et neige,…) ce qui donne un véritable dynamisme au site et un aspect très « vidéo » (dans le style halo 3).Ce qui m’a surtout surpris c’est l’évolution des travaux à partir d’une simple maquette 3d (pas très poussés il faut l’avouer), et d’un simple sketch comment les artistes arrivaient à créer une telle atmosphère. Voir l’exemple ci-dessous.

Bref nous nous retrouvons sur un superbe site (bientôt fwa !?) qui risque encore de faire parler de lui. Seul regret, il y a uniquement 9 contributeurs, en espérant, tout comme ZoomQuilt de voir une prochaine version prochainement.Liens utiles :

J’en profite enfin pour remercier ceux qui sont déjà abonnés à mon flux rss, le blog avance à grand pas et ne devrait pas tarder à se finaliser (le week end prochain avec un peu de chance).Merci à Julie pour la correction ;)Polo

  • Bien préparer son hiver (0)
  • Art & Design of GAMA-GO (3)
  • Ceci n’est pas un blog (11)
  • Dessine moi un Toy (0)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Paul-Emile Raymond 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte