Magazine Politique
Il y a 3 mois, le 15 septembre 2009, Villepincom était lancé. C'est aujourd'hui le premier réseau social en France relevant de façon collatérale d'une personnalité politique.
Les proches de Dominique de Villepin ont été les premiers à organiser un bouquet aussi cohérent d'offres via Internet.
Le Club Villepin, présidé par Brigitte Girardin, a son site Internet. Mais à côté de tous les satellites habituels (facebook ...), il a lancé un réseau social : Villepincom. Cette initiative est coordonnée par M. Christophe Carignano.
Ce réseau social fonctionne désormais de façon dense : plus de 4 000 membres actifs. Les groupes de travail se multiplient.
C'est un espace démocratique d'expression en veillant à ce que la liberté d'expression ne produise pas des débordements préjudiciables.
Ce qui est intéressant dans cette démarche, c'est un triple pari.
Tout d'abord, le choix de la vie par le terrain : les membres se sont réellement appropriés cet outil de relations. C'est le site qui mobilise le plus de bénévoles liés en aucune manière à des permanents de partis politiques ou de collectivités. C'est le premier réseau citoyen en nombre et en production.
Ensuite, le choix du contenu : sa Présidente entend faire naître du terrain des propositions concrètes. Ce réseau incarne le premier "militantisme Internet" à ce point.
Enfin, le choix du style : sobre. Il représente une approche "SVM" (soyez vous-même) qui tranchera probablement dans la candidature de Dominique de Villepin face à la "génération sarkozy" du tout-image.
Les excès et les ratés de ce tout-image qui se multiplient actuellement quotidiennement vont peut-être installer un nouveau climat de "non communication" avant de retrouver un juste point d'équilibre.
C'est une initiative à suivre de façon très attentive car elle s'est installée avec succès dans le paysage de la communication publique en suscitant les échanges et les effets d'entraînement sur des bases quantitatives désormais significatives.