Magazine Info Locale

Reem Al Faisal à la Galerie Agora Marrakech

Publié le 15 décembre 2009 par Madeinmorocco
Du 18 décembre 2009 au 20 janvier 2010 Foules autour de la Ka’ba, corps ou visages, dans un mélange de présence et d’intemporalité… Le hajj est un rendez-vous de l’humanité. « Le but du hajj est de se dépouiller progressivement de son identité pour se placer devant l’absolu » selon Reem Al Faisal. Cette photographe saoudienne va prochainement présenter à la galerie Agora de Marrakech de somptueuses photos de ce moment unique où chacun est mis en face de sa vérité. Reem Al Faisal à la Galerie Agora Marrakech
Occasion aussi de réfléchir sur les conditions de travail d’un photographe musulman aujourd’hui à La Mecque. Comment mettre en images le maelström humain tournoyant autour de la Ka’ba, ces groupes de pèlerins éreintés au terme d’un long voyage, ces vagues aperçues lors de la prière collective. Toutes ces scènes et ces portraits sont rendus en noir et blanc.

Car, selon la photographe, davantage de spiritualité s’exprime dans ce contraste élémentaire. Des lignes, des lumières, des ombres qui sont autant de fenêtres vers une invisible Ka’ba ou vers l’absolu. Cette approche, entre reportage et photo d’art, est revendiquée comme telle par l’intéressée qui fait d’Henri Cartier-Bresson, de Ralph Gibson ou de Joseph Sudek ses maîtres.

Reem Al Faisal est une des artistes contemporaines arabo-musulmanes les plus importantes à l’échelle internationale. Elle a déjà exposé plusieurs fois à la galerie Agathe Gaillard, l’une des plus prestigieuses en France dans le domaine de la photo ainsi que dans d’autres espaces très connus. Elle est membre du collectif Edge of Arabia, elle a aussi participé à des rendez-vous internationaux de l’art contemporain comme la Biennale de Venise, Route I et II, Ré-orientations, etc…

« Je crois que l’art est sacré, dit-elle. Je ne crois pas à l’art pour l’art. Ce n’est pas, de mon point de vue, l’objet qui compte. Je m’oppose en cela à toutes les conceptions qui se sont développées en Occident depuis la Renaissance. Ce qui vaut, pour moi, c’est de voir comment son travail transforme l’artiste. »

Vernissage Vendredi 18 Décembre 09 à 18:30 H

Adresse : 9, Bd. Mansour Dahbi, Résidence Jaâfar, RC, Immeuble C, Guéliz/Marrakech (Derrière l’Hôtel Agdal)

Contact: agoragalerie@hotmail.com

Tél. : 0661 46 24 22 ou 0661 16 36 39

emarrakech

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Madeinmorocco 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine