Magazine Conseils

Gartner identifie les dix technos clés pour les trois prochaines années

Publié le 02 novembre 2007 par Onlinebusiness

Virtualisation, Web oriented architectures, Business Process Modeling…L’institut d’études américain recense les technologies à l'influence croissante.

A l’occasion du Symposium ITxpo qui s’est déroulé du 7 au 12 octobre à Orlando en Floride (et en amont du prochain séminaire Gartner qui se déroulera du 4 au 8 novembre 2007 au Palais des Festivals de Cannes), Gartner a présenté une étude sur les dix technologies sur lesquelles il faudra compter dans les trois ans à venir.

 Pour lire la suite cliquez ci-dessous

La liste de ces technologies, aujourd’hui des outils de niches, est très hétéroclite : gestion des données de référence, recombinaison de composants, virtualisation de nouvelle génération, applications composites, web services et architectures WOA, modélisation des procédures, "Real World Web", communication unifiée, outils sociaux et gestion écologique du système d’information.

Compte tenu de l'importance croissante de la réglementation en matière d’environnement, Gartner estime que la problématique de la gestion énergétique des technologies informatiques, notamment celles liées à l’hébergement des données, sera un thème porteur dès 2008. Faibles consommation énergétique et émission de chaleur, réductions de l’utilisation de substances nocives et de métaux, les entreprises devront s’équiper d’outils respectueux et atteindre un Bilan Carbone* convenable. Récemment, Gartner avait diffusé un autre rapport alarmant sur le thème des émissions de CO2 émises par les centres de données.

L'apport de la virtualisation

Des technologies comme la virtualisation et la recombinaison des composants (ou computing fabric) pourraient aider les entreprises à améliorer leur Bilan Carbone. Quels avantages en tirer ? Gartner en recense plusieurs : flexibilité des infrastructures informatiques, mutualisation des ressources, optimisation du nombre de serveurs dédiés, externalisation de l’hébergement…

Mais le cabinet d'études y voit quelques conditions : la virtualisation devra évoluer en apportant plus d’automatisation et de services pour devenir l’une des technologies phares des prochaines années. Quant à la recombinaison des composants, il s’agit d’une technologie encore peu usitée, même si elle existe depuis longtemps.

Evolution de la grille informatique (grid computing), la recombinaison permet d’adapter la configuration d’un matériel à une tâche, puis, une fois celle-ci terminée, de changer les composants de place afin de l’adapter à la suivante. Cela nécessite toutefois une standardisation, ou tout au moins une certaine interopérabilité.

"Everything as a service"

Alternative à l’hébergement des données, place à l’externalisation des processus. Parmi la liste des technologies en forte croissance l’année prochaine, Gartner a identifié le mash-up et les architectures orientées Web, ou WOA. Elles sont toutes deux assez similaires et fonctionnent sur la même base : des protocoles standards que tout système d’information intègre nativement (comme le XML ou Java).

Leur usage est tout autant similaire : un processus métier appelle à distance un Web service grâce auquel il aboutira à un résultat. Cela peut être un service cartographique, un traducteur linguistique, un contrôle de cohérence d’une donnée, etc. Que ce soit à l’intérieur même d’une application composite (soit 80% des applications en 2010 selon Gartner) ou via une solution en mode ASP, l’appel à un processus externe a connu en 2007 une forte croissance qui devrait se confirmer à moyen terme.

Gartner caractérise ce nouvel usage des applications par "Everything as a service", référence à Salesforce.com, le grand spécialiste de l’application à la demande. Mais l’institut américain va plus loin : les applications et les informations ne sont qu’une partie du "on demand". Infrastructure, système d’exploitation, middleware, modules applicatifs, outils de gestion, tout sera disponible à distance via un navigateur Web.

L'essor du Business Process Modeling

Si explosion des logiciels à la demande il y a, les fournisseurs d’outils de gestion des métadonnées devraient parallèlement profiter de cette croissance. Ceci pour deux raisons. D’abord, parce qu’il s’agit d’une composante essentielle des systèmes d’informations basés sur une architecture WOA : la métadonnée assure la cohérence des informations qui circulent et la bonne compréhension entre les différentes couches applicatives. Ensuite parce qu’elle favorise la gestion de la qualité des bases de données en constituant un dictionnaire des structures de chaque type d’information.

La gestion de la modélisation des processus d’entreprise (Business Process Modeling ou BPM en anglais, à ne pas confondre avec le Business Process Management) fera bien sûr partie de l’offre de progiciels disponible à la demande.

Un bouquet d’acteurs sont aujourd’hui positionnés sur ce segment car le BPM couvre un large spectre transversal d'activités : ressources humaines, outils informatiques, technologies collaboratives, système d’information, etc.

Par exemple, Gartner cite des éditeurs comme Celequest, WebEx, FileNet, Sybase, Software AG, Staffware ou encore Interwoven. Un "écosystème" très hétérogène d’acteurs sur un domaine qui reste encore aujourd’hui une niche. L’institut estime que le succès du BPM est donc conditionné par l’interopérabilité de leurs outils et certainement par la généralisation du modèle "on demand".

Les interactions entre Internet et le "vrai monde"

Les trois dernières technologies montantes identifiées par le Gartner sont le Real World Web, les outils sociaux et les systèmes de communication unifiée. Ceux-ci sont certainement les plus avancés des trois : Gartner estime que 20% d’entreprises étant équipées d’un PBX ont déjà migré vers la téléphonie sur IP et plus de 80% réaliseraient actuellement des tests sur cette technologie. La part des entreprises équipées devrait devenir majoritaire dans les trois ans à venir avec de plus en plus d’applications prises en charge : téléphonie vocale, messagerie unifiée (fax, e-mail, vocal), centre d’appels, messagerie instantanée, conférence audio, vidéo et Web.

Quant aux outils sociaux (social network), leur véritable essor viendra de leur usage professionnel. Portés par la montée en puissance du "Web 2.0", ils s’adressent aujourd’hui plus particulièrement au grand public, par le biais des blogs, des encyclopédies libres (comme Wikipedia) ou encore des podcasts et des flux RSS. Selon Gartner, ils devraient s’implanter et animer les communautés professionnelles d’ici 2010 afin d’optimiser l’échange d’informations et le travail collaboratif. Avant d’arriver à cette échéance, l’institut américain prévoit une phase de consolidation significative.

Enfin, le "Real World Web" est un concept qui regroupe les interactions entre Internet et le "vrai monde". Cela englobe des applications liées au lieu, à l’activité ou au contexte réel de l’utilisateur. Il peut s’agir, par exemple, de la fourniture d’informations en relation avec la localisation géographique.

Selon Gartner, ce type de services pourra émerger sous conditions : la généralisation des réseaux mobiles d’accès à Internet, l’augmentation des débits liés à ce type de connexion, le renforcement des capacités des plates-formes mobiles, plus de facilité pour les opérateurs de service à localiser un utilisateur et la possibilité de réaliser des analyses en temps réel. Parmi les technologies qui permettront l’émergence du "Real World Web" figurent le Wi-Fi, la 3G mobile, les GPS ou encore les appareils photos embarqués.

Alfred Trouvé

* Un outil pour connaître les émissions de gaz à effet de serre d'une entreprise ou administration

Les dix technos de 2008 selon Gartner

Green IT

Unified Communications

Business Process Modeling

Metadata Management

Virtualisation 2.0

Mash-up & Composite Apps

Web platform & Web Oriented Architecture

Computing Fabric

"Real World Web"

Social Software


Retour à La Une de Logo Paperblog