Magazine Internet

Google Goggles : le futur de la recherche ?

Publié le 15 décembre 2009 par Sylvain Ratton

Il y a quelques semaines, Google a présenté publiquement Chrome OS, son système d’exploitation Open Source. Basé principalement sur Linux, et articulé autour du navigateur web Chrome, Chrome OS devrait être distribué gratuitement l’année prochaine auprès des fabricants d’ordinateurs.

Mais, Google ne compte pas s’arrêter là et à lancé une nouvelle application mobile : Google Goggles. La recherche est omniprésente sous Android, qu’il s’agisse de la recherche vocale, de la recherche dans les fichiers en local ou avec l’outil de recherche automatique sur le net, accessible très simplement sur le système. Dorénavant, la recherche s’étendra aussi aux photos prises avec le smartphone grâce à cette application disponible sur l’Android Market. Elle est compatible avec tous les terminaux tournant sous Android 1.6 et les versions ultérieures comme le LG GW620 ou le Motorola Droid.

Google Goggles : le futur de la recherche ?

Concrètement, une fois lancée, l’application ouvre l’appareil photo. Il suffit alors de prendre un cliché de l’objet au sujet duquel on souhaite s’informer pour que la reconnaissance se fasse et qu’une page de résultats s’ouvre. Cette page de résultats renvoie aussi bien vers les sites officiels des marques lorsque le cliché concerne un logo que vers les pages Wikipedia pour un monument célèbre.
Les cartes de visites peuvent également être scannées afin d’ajouter les données à son répertoire. Voici la vidéo explicative ;-)

Par ailleurs, le moteur de recherche Google propose désormais d’afficher des informations actualisées en temps réel, seconde après seconde, et tirées de Twitter, Facebook ou MySpace. La firme annonce avoir lancé pas moins de 33 nouvelles technologies au cours des deux derniers mois. Plutôt impressionnant, non?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvain Ratton 334 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine