Magazine Insolite

Un peu de physique

Publié le 15 décembre 2009 par Aurialie

"Perdu Boson de Higgs. Celui qui le trouve est prié d'appeler le Grand collisionneur de hadrons. Récompense garantie" Si vous êtes physicien ou que vous vous intéressez à la physique, cette annonce du dessin de Sergueï Elkine est certainement compréhensible. Pour moi, c'est du géorgien, mais la tentacule violette qui prend le numéro de téléphone de l'annonce m'a intriguée.

Un peu de physique

Selon Wikipedia, le boson de Higgs (surnommé "particule de Dieu") est une particule élémentaire dont l'existence a été proposée en 1964 par Robert Brout et François Englert, ainsi que par Peter Higgs [jusqu'ici ça va] pour expliquer la brisure de l'interaction unifiée électrofaible en deux interactions par l'intermédiaire du mécanisme de Higgs [là déjà ça va moins bien]. Toujours selon Wikipedia, on apprend que le Large Hadron Collider (LHC, ou Grand collisionneur de hadrons en français) est un accélérateur de particules mis en fonctionnement le 10 septembre 2008 et inauguré officiellement le 21 octobre 2008 au CERN. Situé à la frontière franco-suisse, c'est le plus puissant accélérateur de particules au monde construit à ce jour, dépassant en termes d'énergie le Tevatron aux États-Unis. Il est même présenté comme le plus grand dispositif expérimental jamais construit pour valider des théories physiques [la presse en a souvent parlé].

Alors pourquoi Elkine a-t-il fait ce dessin aujourd'hui pour Ria Novosti ? Car selon un article d'un groupe de physiciens publié dans la bibliothèque électronique de l'université de Cornell, la construction du Grand collisionneur, qui a couté environ quatre milliards d'euro, n'était probablement pas nécessaire : le boson de Higgs peut être découvert en étudiant les rayons gamma spatiaux (ce qui demande des sommes considérablement plus petites).

Ça aurait été plus facile de choisir la dessin de ce bonhomme de neige voulant rentrer dans un immeuble car les températures sont descendues au-dessous de -21° à Moscou et dans sa région.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurialie 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines