Magazine Voyages

British Airways : une grève en cadeau de Noël

Publié le 16 décembre 2009 par Lecomte

British Airways sera-t-il en grève pendant la période de Noël ? That is the question !

Juste avant la période des fêtes, le syndicat britannique Unite a annoncé que le personnel navigant de British Airways avait approuvé à une majorité écrasante (92,49%)le recours à la grève, pour protester contre des suppressions de postes au sein de l'entreprise.

Beau cadeau de Noël pour environ 1 million de voyageurs !

Ba keystone

13 000 employés de Britain's Unite Union ont voté et 92,5% d'entre eux ont répondu en faveur d'une action revendicative. Le syndicat a l'intention de déposer un préavis pour un arrêt de travail de 12 jours, qui débutera le mardi 22 décembre, menaçant ainsi de clouer au sol les appareils de la compagnie en pleine saison des fêtes. Le syndicat Unite, à l'origine du scrutin, a expliqué qu'il s'agissait de protester contre  :
  • la suppression de 1700 postes au sein du personnel navigant,
  • un gel des salaires pendant deux ans,
  • et l'instauration d'un "système à deux vitesses" via le recrutement de nouveaux employés à des conditions inférieures.

BA souhaite que les trois quarts du personnel de cabinet acceptent une augmentation de salaire de 2% à 7% cette année en échange d'un gel des rémunérations l'an prochain et du passage à temps partiel de 3.000 salariés, ainsi que de la réduction des équipes sur certains vols depuis Londres Heathrow.

"La grève aura lieu pendant 12 jours à partir du 22 décembre mais c'est le coeur lourd que nous avons pris cette décision qui va perturber les projets de voyages de milliers de personnes", a déclaré un porte-parole du syndicat Unite lors d'une conférence de presse.

"Une grève de 12 jours serait complètement injustifiée et constituerait une réaction très exagérée aux modifications modestes que nous avons annoncées pour le personnel de cabine, qui visent à nous permettre de nous redresser après des pertes financières record", a déclaré la direction.

D'après les médias britanniques, il s'agit de de la première grève du personnel navigant au sein de BA depuis 1997. British Airways, qui a conclu le mois dernier un projet de fusion avec le groupe espagnol Iberia, perd 1,5 million de livres par jour selon les analystes.

Cette action va coûter à British Airways environ 50 millions de livres dans les pertes de revenus et de remboursements. Perte qui va s'ajouter aux 217 millions de livres (240 millions d'euros) lors de la période de six mois qui s'est terminée le 30 septembre. En outre British Airways a annoncé la mise à pied de 4 900 travailleurs d'ici 2010.

"Les beaux dégâts" pour BA comme chante si bien Cabrel...

Flash-info : Les passagers qui devaient voyager à cette période peuvent modifier leur réservation sans frais supplémentaires. Pour l'heure, la compagnie ne s'est pas engagée à rembourser les billets.

Crédit Photo (c) Keystone


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecomte 104 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine