Non, Angela Merkel n'a pas décidé de baisser la TVA sur la restauration. L'argument du Président de la République lors de sa conférence de presse de lundi est un mensonge.
Hier matin, lors de la conférence de presse sur le grand emprunt et la situation économique, une journaliste de Paris-Match interrogeait le Président de la République sur "l'échec" de la baisse de la TVA dans la restauration, demandant au chef de l'état son commentaire. C'est alors qu'il a répondu: "Si c'était si étrange que cela, je vous pose la question : pourquoi Mme Merkel vient-elle de décider de faire la même chose ?" (...) "Si c'était un tel échec, je pose la question de savoir pourquoi Mme Merkel, à la tête de la première économie d'Europe, vient de décider de baisser la TVA sur la restauration à 7%? Madame Merkel est quelqu'un de censé, quelqu'un qui réfléchit... essayez d'élargir votre réflexion aux autres."
Le site Mediapart a repris point par point tous les éléments du discours du Président de la République et notamment ses allusions au modèle allemand et a démontré que cette affirmation était totalement fantaisiste.
Comme le rapporte Mediapart, il existe bel et bien un projet de baisse de la TVA à 7% en Allemagne mais cette baisse n'a rien à voir avec la restauration. Elle prévoit (si elle votée, ce qui n'est pas encore le cas) de s'appliquer spécifiquement aux nuits d'hôtel.
Madame Merkel est effectivement quelqu'un de sensé et qui réfléchit. Ce serait pas mal que nous ayons aussi en France un chef d'état avec de telles qualités.
Un extrait de la conférence sur le grand emprunt national.