Quand je pense à la situation idéale pour ce blog, je m’imagine être submergé par des courriels de visiteurs et lecteurs assidus qui me demandent de communiquer des informations importantes pour les gens qui veulent faire une différence. Cette situation idéale commence tranquillement à se réaliser et j’espère que ça va continuer. En plus de rendre le blog utile au plus grand nombre d’OSBL, ça me permet d’échanger avec des gens intelligents et passionnés.
L’expérience s’est produite aujourd’hui alors que Sophie, après une première visite sur le blog, m’a écrit pour m’informer que la Croix Rouge mène présentement des activités pour souligner le 5e anniversaire du Tsunami. Sophie blogue habilement ici et elle fait preuve d’une conscience sociale indéniable. Les quelques courriels échangés m’ont suffi pour comprendre ce fait, ce qui comme toujours m’a amené à imaginer un monde dans lequel il y aurait beaucoup plus de Sophies !
Je vous laisse prendre connaissance de son texte :
“Je travaille actuellement sur un mandat pour la Croix-Rouge canadienne et j’ai pensé que ça pourrait vous intéresser. En fait, saviez-vous que c’est le 26 décembre de cette année que sera souligné le 5e anniversaire du tsunami qui a frappé l’Asie en 2004 ? La Croix-Rouge souhaite profiter de l’occasion pour faire le point sur l’aide qui a été apportée aux sinistrés. Tant de choses ont été faites pour reconstruire le pays dans les dernières années !
Quelques faits saillants :
- 5 millions de survivants ont été aidés;
- Plus de 6 500 maisons ont été construites en plus des hôpitaux et des centres communautaires qui ont été restaurés;
- Plus de 100 délégués de la Croix-Rouge canadienne se sont rendus en Asie sur le terrain;
- 360 millions $ ont été amassés pour la cause : 97 % des dons ont été investis dans des interventions d’urgence et des opérations de secours. Les 3 % restants serviront à soutenir le programme de préparation aux catastrophes de la Croix-Rouge au cours des 5 prochaines années.
Pour commémorer le 5e anniversaire du tsunami et lui donner un accent d’espoir, la population peut :
- Visiter l’exposition de photos « Paroles de photographie » – l’après-tsunami, vu et raconté par des enfants : À travers des photos prises par de jeunes survivants indonésiens, on découvre comment la vie a repris son cours après la catastrophe.
- Montréal, du 21 au 30 décembre (Ruelle des Fortifications du Centre de commerce mondial)
- Sherbrooke, du 22 décembre au 6 janvier (Musée de la nature et des sciences)
- Québec, jusqu’au 20 décembre (Musée de la civilisation)
- Gatineau, jusqu’au 17 décembre (Galerie Montcalm)
- En ligne
- Visionner des vidéos spéciaux sur YouTube et les partager avec ses amis : À travers un montage d’images d’archives et de témoignages, on peut voir tout le travail qui a été accompli en Asie depuis 5 ans. Il reste encore beaucoup à faire !”