Magazine

Le café ? Interdit ?! Comment ça une drogue ?....

Publié le 16 décembre 2009 par Izzie


Ohh le café... ce doux nectar, cet arôme si subtil, ce plaisir incessant à chaque nouvelle gorgée ! Vous l'aurez compris, je suis accroc au café comme une très grande majorité de la population mondiale ! 
Noir, avec du sucre, sans sucre, un nuage de lait, allongé, un expresso, une touche de crème, de la chantilly, une touche de chocolat au fond et un nuage de lait...... que de manière différente de l'accommoder et de le savourer ! 
Non seulement le café est bon mais en plus il a des vertu psychotrope... Le café tient éveillé... Et oui c'est bien une drogue ! D'ailleurs ce n'est pas pour rien que l'on retrouve de la caféine dans certains médicaments... Le café serait donc ainsi la première drogue légalisée en libre vente dans tout bon supermarché et épicerie au coin de la rue !  
Il a même faillit être interdit... le café... Oh mais je parle de cela il y a longtemps ! 
Remontons le temps... 
Les premiers à avoir consommé du café sont les arabes au XII eme siècle... Rappelez vous Café vient de Kaffa, une région en Ethiopie. La culture du café se répand d'abord en Arabie où il devient populaire... l'alcool étant interdit, les arabes trouvent une source de plaisir dans ce doux breuvage ! 
Mais voilà, les effets du café bien connu  le firent dans un premier temps interdire par des Imans orthodoxes et conservateurs à la Mecque en 1511 et au Caire en 1532 ! Heureusement pour nous, ce décret interdisant le café fut rapidement levé... Personne ne pouvait lutter contre une population en colère réclamant sa dose de caféine quotidienne ! 
D'ailleurs à ce sujet, une loi fut même passé en Turquie, disant qu'une femme avait le droit de demander le divorce si son mari ne parvenait pas à lui fournir une dose suffisante de café par jour ! 
Lorsque le café arriva en Europe vers 1600 et la rebelote, on conseille au Pape Clément VIII d'interdire la café sous prétexte de représenter une menace d'infidèles... Heureusement que ce cher Pape décida de le goûter avant, car il pensa au contraire que de ne laisser qu'aux "infidèles" ce plaisir de dégustation ne serait qu'une perte colossale pour le reste du "monde"... Quel homme censé, ce Clément VIII ! 
Heureusement que quelques personnes censés ont su voir dans le café autre chose qu'une drogue ou un médicament, et que nous pouvons à présent en boire autant que nous le voulons et quand nous le voulons sans ne risquer de se faire emprisonner ou maudir sur les 5 prochaines générations.... 
N'en abusez quand même pas trop... du café... sinon voilà ce qui vous pend au nez....


 
 Mais vous, votre café, vous le prenez où, quand, comment ?! 
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Izzie 131 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog