Magazine High tech

Un G en plus pour la Suède

Publié le 16 décembre 2009 par Actualitesduweb

Clé 4G pour réseau mobile haut débit

Depuis lundi 14 décembre, la Suède et la Norvège profitent du très haut débit mobile grâce au réseau mobile de 4ème génération baptisé LTE pour Long Term Evolution. Qu’en attendre ?

Une rapide explication

C’est donc TeliaSonera qui est le premier opérateur à proposer un réseau mobile à 100mbps, même si pour l’instant aucun terminal n’est capable d’en profiter. Il s’agit surtout de préparer le terrain pour des applications internet sur mobile plus rapides et moins limitées. Pour en profiter actuellement, une clé 4G est indispensable.

Et en France ? Le 4G devait être lancé avant fin 2009, mais comme toujours, l’Hexagone est à la traîne, et le réseau haut débit pour mobile fera l’objet d’expérimentation en 2010 seulement. Mais puisque les premiers mobiles 4G ne sont pas attendus avant 2012, il n’est pas encore trop tard pour mettre en place une couverture digne de ce nom.

Plus de bande passante dans 2 à 3 ans ?

Oui, cela signifie donc des applications mobiles plus riches, plus intéressantes, avec des avancées comparables à celles amenées par le haut débit sur l’Internet classique. Mais cela ne signifie pas forcément des applications plus rapides, car d’ici là, les besoins et les usages auront évolué. En vertu du paradoxe de Jevons, les applications étant conçues pour une bande passante plus importante, elles seront plus consommatrices de cette bande passante, et si les résultats sont plus intéressants, il n’est pas sûr que la rapidité soit au rendez-vous. Et si l’on prend en compte le développement du marché de l’Internet mobile, il y a même fort à parier que les lenteurs que l’on connaît actuellement seront au rendez-vous.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Et entre des applications plus rapides mais moins évoluées ou très riches mais peut-être lentes, que préférez-vous ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitesduweb 106 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines