Magazine Info Locale

Strasbourg, l’UE envisage de différer ses efforts de réduction d’émissions…

Publié le 16 décembre 2009 par Jbhaegy

L’Union européenne envisage d’étaler dans le temps ses efforts pour protéger le climat en repoussant au-delà de 2020 son objectif conditionnel de baisse de 30% de ses émissions, alors que les négociations de Copenhague peinent à progresser.

terre-qui-chauffe_9562_w460
A ce jour, les pays de l’UE se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 20% d’ici 2020 par rapport à 1990, et se disent prêts à aller jusqu’à 30% à cette date si les autres pays industrialisés font des propositions comparables et si les nations émergentes apportent leur contribution.

La décision de monter ou non en puissance doit être prise par les dirigeants européens à la fin de la conférence de Copenhague.

Mercredi, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a indiqué leur avoir proposé « d’avoir une certaine modulation dans notre offre, à savoir la possibilité de construire des passerelles au-delà de 2020″.

« Cette négociation ne concerne pas seulement 2020, mais aussi après 2020, donc nous devrions avoir la flexibilité concernant des passerelles à définir après 2020″, a expliqué M. Barroso devant le Parlement européen à Strasbourg.

En clair, cela pourrait signifier que l’Europe s’engage à passer à 30% de réduction, mais en plusieurs étapes, par exemple avec un passage intermédiaire à 25% en 2020, puis une montée en puissance progressive à 30% ensuite, a expliqué une source européenne.

Le Premier ministre suédois Fredrik Reinfeldt, qui préside l’UE et la représentera avec M. Barroso à Copenhague, a implicitement confirmé que l’idée était à l’étude.

Il a fait valoir que les Etats-Unis ne proposaient à ce jour qu’une faible réduction de leurs émissions en 2020, mais envisageaient d’accélérer nettement leurs efforts « après 2030″.

L’éventualité de ce report a été qualifié d’» inquiétante»  par les écologistes européens qui exhortent depuis des semaines les dirigeants de l’UE à faire preuve de plus d’ambitions pour montrer l’exemple au niveau mondial.

terre-ecologie_8754_w150
« Alors qu’un début de dynamique semble enfin animer l’Union européenne sur un passage de 20 à 30% de l’objectif de réduction des émissions, le président de la Commission européenne tente d’en limiter la portée en annonçant un possible objectif de 25% ou en repoussant à après 2020 l’objectif de 30%» , a critiqué le député européen Vert, Yannick Jadot.

L’un des objectifs de la conférence de Copenhague est de limiter le réchauffement de la planète à 2 degrés par rapport à l’ère pré-industrielle. Pour y parvenir, les pays industrialisés doivent selon les scientifiques baisser leurs émissions de -25 à -40% d’ici 2020.

L’évolution des pays européens sur l’objectif de 30% s’explique non seulement par les promesses limitées des autres pays industrialisés à ce jour, mais aussi par leurs divisions internes.

Certains Etats, emmenés par la Pologne et l’Italie, sont opposés ou très réticents à passer à 30%. Ils redoutent des pertes de compétitivité de leurs industries dans un contexte économique déjà difficile.

Le Premier ministre polonais Donald Tusk vient de prévenir que son pays ne pourrait aller aussi loin.

« S’il y a des projets qui ne sont pas acceptables pour un pays, ce pays n’y participera pas» , a-t-il déclaré à propos des 30% de baisse, en appelant l’UE à ne pas faire preuve de « naïveté»  face à ses grands concurrents économiques.

Source

logo


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jbhaegy 91 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine