Magazine Politique

La vie humaine de plus en plus sacrée, mais quelle vie, mais quelles vies ?

Publié le 31 octobre 2009 par Ttdo

Les contradictions ne manquent pas dans notre société mondialisée, en partie, et globalisée, de plus en plus. L’une des plus frappantes concerne le caractère sacré donnée à la vie humaine, en général, le refus de traiter des conditions d’une vie humaine décente, et, « last but not least », le mépris souverain affiché pour la vie de beaucoup d’êtres humains renvoyés à leur « désolation ».

L’actualité de ces derniers jours permet d’illustrer sans mal cette contradiction, ce scandale, cette hypocrisie.

Mort ignorée en Afghanistan et en Irak  des civils à qui l’Occident apporte la démocratie. Mort de soldats français qui conduit à des actions en justice. Renversement des guerres modernes où la mort des civils devient normale, pourvu qu’elle soit maintenue à distance, et celle de soldats de métiers scandaleuse !

Développement technologique sans fin d’une médecine dédiée à l’accroissement de l’espérance de vie, avec des percées réellement utiles et d’autres justifiées par le seul goût de la technologie pour la technologie. Un exemple frappant en était donné hier sur France 5 avec le « caractère ludique » d’un robot hors de prix fascinant manifestement le chirurgien le manipulant. Dans le même temps quatre experts « sachant » s’indignaient, sur le plateau de la pensée unique de C dans l’air, que la population ne comprenne pas la nécessité de supprimer plateaux de chirurgie voire hôpitaux !

Enfin, le travail salarié, activité devenue dominante et centrale dans nos sociétés pour s’assurer place, reconnaissance et, en premier lieu, simple survie, dont l’absence conduit à la « désolation » et dont le trop plein et l’absurdité peuvent conduire à la mort donnée à soi-même (multiplication des suicides) ou aux autres (voir l’exemple du salarié et du patron d’une succursale d’UPS hier).

Heureusement le règne de la pensée en pièces détachées permet de (sur)vivre avec de telles contradictions. Elles prouvent, non l’absurdité de la vie des hommes, mais la destruction de leur monde durable construit au fil des siècles pour vivre ensemble, sous les assauts du développement absurde de l’argent roi et de la technologie folle !

éé

éé


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ttdo 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines